Nouvelle-Zélande : gouvernement et opérateur étendent le réseau de fibre optique

Par 04 mai 2009

Les autorités néo-zélandaises et la société de télécommunications Telecom New Zeland ont mis en place ensemble un plan sur trois ans, afin d'étendre l'infrastructure de communication haut débit, notamment dans les établissements publics.

Amener le haut débit par fibre optique à plus de 75% des néo-zélandais : c'est le défi que se sont lancé, main dans la main, le gouvernement du pays et Telecom New Zeland. Les deux parties se sont mises d'accord pour partir de l'infrastructure existante, composée de près de vingt quatre mille kilomètres de câble, et d'en étendre le réseau. Le projet comprend notamment la connexion de deux mille six cents écoles et de tous les hôpitaux dans le Nord et dans le Sud de pays, au cours des trois premières années. "Dans quelques années, la fibre optique sera inhérente à l'éducation de chaque enfant"avance Paul Reynolds, PDG de Telecom New Zeland.
Les écoles comme hubs locaux
"Cette technologie créera de véritables opportunités pour nos enfants, d'apprendre et de communiquer à travers le monde entier, même s'ils sont basés ici, en Nouvelle-Zélande."Pour ce néo-zélandais, il s'agit également d'une stratégie par laquelle les écoles deviendront de véritables hubs locaux, à partir desquels le réseau de fibre optique s'étendra dans les zones rurales. Le plan sur trois ans constitue donc une première étape, vers l'extension de l'infrastructure de haut débit. Un projet de grande ampleur, mais Paul Reynolds se montre confiant.
Un challenge à relever
"A travers toute notre histoire, nous avons du nous montrer innovants et  tirer le meilleur parti de ce que nous possédions. Le challenge de la fibre optique n'est pas tellement différent". Pour réaliser cet objectif, encore faut-il que les parties prenantes se mettent d'accord sur la marche à suivre. Deux options se présentent à elles : fonctionner en coordonnant directement Telecom et gouvernement. Ou créer une nouvelle compagnie qui gérerait le réseau, et les relations avec les parties prenantes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas