Des nouvelles technologies dans les starting blocks

Par 27 août 2012
nouvelles technologies

2013 pourrait marquer le point de départ pour certaines nouvelles technologies. Plusieurs scenarii sont d'ailleurs envisagés.

Le Cloud Computing, les connections sans fil ou encore la virtualisation sont autant d'innovations qui sont disponibles aujourd'hui mais qui ont fait l'objet de plus d'une décennie de recherches et de travaux. Pour les prochaines années, le secteur des nouvelles technologies fait apparaitre plusieurs scenarii dans lesquels un service ou une fonction serait disponible sur n'importe quel appareil, n'importe quand et n'importe où. Certaines de ces innovations sont toujours en phases d'expérimentation, mais pourraient représenter un point de basculement technologique dès leur mise sur le marché.

Les principaux moteurs de ces innovations

Selon l'étude menée par Gartner, le mouvement Big Data, l'impression 3D, le Cloud privé, la télé par Internet, le BYOD et les tablettes sont parmi les innovations qui continuent d'évoluer très rapidement, et qui suscitent le plus d'engouements parmi les utilisateurs et les entreprises. En effet, ces technologies continuent de faire l'objet de nombreux travaux de la part des scientifiques et des acteurs IT, les attentes placées en elles étant considérables sur un plan commercial et technique. Par exemple, l'impression 3D pourra permettre aux consommateurs d'imprimer des objets physiques à la maison, tels que des jouets ou des articles ménagers, tout comme ils impriment des photos numériques d'aujourd'hui. Mais cette technologie pourrait aussi permettre à d'autre usages de voir le jour.


Des innovations attendues

Néanmoins, les analystes prévoient que l'impression 3D prendra plus de cinq ans pour mûrir au-delà du marché de niche. Beaucoup d’attente de la part des utilisateurs est également placée dans les systèmes de paiement sans contact. La diversification des moyens de paiement sur internet tels que le paiement NFC (Near Field Communication, qui permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes), Mobile Over the Air (services qui peuvent être accessibles sur un téléphone sans avoir besoin d'un câble USB ou une connexion Bluetooth) ou encore l'authentification biométrique devraient émerger rapidement, et de façon plus fiable qu’aujourd’hui.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas