Novell attaque Microsoft de nouveau

Par 16 novembre 2004

Novell l'avait promis, Novell l'a fait. La semaine dernière, Microsoft réglait avec un chèque de 536 millions de dollars un très vieux litige qui l'opposait à l'éditeur Linux. En échange, ce...

Novell l'avait promis, Novell l'a fait. La semaine dernière, Microsoft réglait avec un chèque de 536 millions de dollars un très vieux litige qui l'opposait à l'éditeur Linux. En échange, ce dernier acceptait d'abandonner toutes les poursuites engagées contre Microsoft concernant le système d'exploitation NetWare, de Novell. Et ce produit seulement.

En recevant son chèque, Novell promettait cependant de nouvelles poursuites et notamment le dépôt d'une plainte devant un tribunal de l'Utah au sujet du logiciel WordPerfect et du non-respect de la concurrence autour de ce produit. C'est aujourd'hui chose faite. Novell affirme que la firme de Redmond a tout fait pour que son système d'exploitation Windows ne supporte par les mises à jour effectuées sur deux produits Novell : WordPerfect et Quattro.

Souvenons-nous : au début des années 1990, WordPerfect est considéré comme un grand standard du traitement de texte. La société qui a développé ce produit porte le même nom : WordPerfect, rachetée par Novell en 1994. Au milieu des années 1990, le logiciel WordPerfect a perdu de nombreuses parts de marché pour n'en plus compter que 10 %. La faute à... Windows, qui s'avère incompatible avec les nouvelles versions mises à jour de WordPerfect.

Dans la foulée, Novell se porte acquéreur du tableur Quattro, développé par Borland. L'idée commence à germer de créer une suite bureautique. Seulement, le concurrent Microsoft, présent sur le segment des systèmes d'exploitation comme sur celui des logiciels bureautiques, compte bien profiter du succès des premiers pour imposer les seconds.

C'est ce que Novell entend prouver aujourd'hui... Avec un paiement de 536 millions de dollars, pas de doute : Novell a les moyens d'engager des poursuites juridiques.

(Atelier groupe BNP Paribas - 16/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas