NTT Com lance un service de téléphonie IP "à la demande", Click to Connect

Par 27 mai 2005

Le fournisseur d'accès (FAI) et de services Internet NTT Communications (NTT Com) a lancé un nouveau service de téléphonie IP, Click to Connect (C2C), le 20 mai dernier. Il s'agit de combiner la...

Le fournisseur d'accès (FAI) et de services Internet NTT Communications (NTT Com) a lancé un nouveau service de téléphonie IP, Click to Connect (C2C), le 20 mai dernier. Il s'agit de combiner la téléphonie IP et le carnet d'adresses en ligne. C2C permettra de passer un appel téléphonique sur n'importe quel dispositif téléphonique, aussi bien sur un poste fixe que sur un mobile, grâce à l'agent d'appel du serveur C2C. Avec un seul numéro 050 (ndlr : l'indicatif 050 est utilisé pour les numéros de téléphone IP au Japon), l'utilisateur peut passer un appel en bénéficiant des frais téléphoniques avantageux de la téléphonie IP.

La démarche pour passer un appel avec C2C est la suivante : l'utilisateur accède à un site spécial gérant ses numéros de téléphone (carnet d'adresses en ligne), depuis un PC ou un mobile (sous i-mode par exemple). Il sélectionne le numéro appelant et le numéro à appeler sur ce site, et le serveur C2C de NTT Com établit la communication téléphonique entre ces 2 numéros, en téléphonie IP. Celui qui reçoit l'appel verra un numéro de téléphone IP, commençant par 050, sur l'écran de son téléphone, et l'appelant peut utiliser aussi bien un téléphone fixe qu'un téléphone portable.

Les frais téléphoniques sont facturés par NTT Com, et ils sont de 8,4 yens (0,06 euro) les 3 minutes pour un appel vers un téléphone fixe, quel que soit le dispositif appelant utilisé (même si l'appel est passé depuis un mobile). L'appel arrivera sur un des postes enregistrés de l'utilisateur, soit sur un poste fixe, soit sur un mobile. Avec ce système de téléphonie IP à la demande, il suffit d'indiquer un seul numéro de téléphone IP sur une carte de visite, puisque l'utilisateur peut recevoir ses appels sur le dispositif choisi du moment.

Les avantages de ce système d'appel en téléphonie IP sont la séparation des frais téléphoniques professionnels et personnels des employés. Au Japon, de nombreux employés utilisent leur propre mobile pour leur travail. Comme avec Click to Connect toutes les procédures passent par le web, la société utilisatrice n'a pas besoin d'investir dans de nouveaux dispositifs.

Il suffit juste de payer les frais de mise en service, l'abonnement mensuel de 1 050 yens (7,77 €, 200 yens de communications offertes) et les frais téléphoniques de la téléphonie IP. Les numéros de téléphone sont stockés sur le serveur C2C, ainsi la sécurité des informations personnelles en cas de perte du téléphone mobile est assurée. NTT Com propose une application spéciale pour le mobile (i-appli pour i-mode au départ), afin de télécharger le carnet d'adresses sur mobile.

Jap'Presse, pour l'Atelier BNP Paribas

(Atelier groupe BNP Paribas - 27/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas