Les nuages de tags rendent-ils la recherche plus pertinente ?

Par 14 avril 2010
Mots-clés : Smart city

Pour l'université de Rutgers, un internaute réalise plus rapidement et efficacement une recherche si le moteur affiche simultanément une liste de résultats et un nuage mettant en avant les mots-clés présumés.

Afficher un nuage de tags en parallèle des listes de résultats sur les moteurs de recherche améliore la rapidité d'accès à une information pertinente, suggère l'université de Rutgers. L'une de ses équipes s'est en effet intéressée aux liens entre la réalisation de tâches et les fonctions cognitives depuis des interfaces de recherche. Pour cela, les scientifiques ont proposé à deux groupes de volontaires de réaliser des recherches. Le premier groupe disposait d'un affichage par liste simple, quand l'autre visualisait à droite de l'écran un nuage de tags. Les clics qu'ils effectuaient ont été enregistrés.
Nuage de tags : un temps de recherche optimisé
Résultat : l'équipe s'est rendue compte que l'affichage simultané de listes et de tags permet aux internautes de mémoriser rapidement les différents mots-clés de leur recherche et d'étudier ensuite avec plus de recul les résultats qui leur sont proposés. Cela demande aussi moins de temps pour aboutir à une réponse satisfaisante. Au contraire, quand seule une liste est affichée, les utilisateurs passent du temps à chercher dans les liens s'ils contiennent des données susceptibles de les intéresser. Ils s'attardent ainsi plus à la liste de résultats fournis qu'à visiter ces liens.
Un problème de confiance ?
Selon les chercheurs, les internautes auraient ainsi moins confiance dans la pertinence des résultats quand ceux-ci n'apparaissent que sous la forme d'une liste. Et cela quel que soit le profil de l'internaute. Les chercheurs ont ainsi constaté que les personnes dotées de facilités pour effectuer une recherche - en termes de formulation et de mémorisation des mots-clés - passaient plus de temps et fournissaient plus d'efforts lors d'une recherche par liste pour arriver à des résultats identiques à ceux obtenus par des individus moins expérimentés.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas