Numérisation des bibliothèques : Jacques Chirac souhaite un projet d'envergure européenne

Par 17 mars 2005
Mots-clés : Amérique du Nord, Europe

La France semble prendre conscience de ce projet colossal qu'est la numérisation des bibliothèques. Le président Jacques Chirac a reçu mercredi Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture...

La France semble prendre conscience de ce projet colossal qu'est la numérisation des bibliothèques. Le président Jacques Chirac a reçu mercredi Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, et Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque Nationale de France. Il leur a demandé d'analyser les conditions dans lesquelles les fonds des grandes bibliothèques en France et en Europe pourraient être rendus plus largement et plus rapidement accessibles sur internet.

Jean-Noël Jeanneney, qui avait appelé au mois de janvier à une réaction française face à la numérisation de plusieurs grandes bibliothèques dans le monde par le leader de la recherche en ligne Google. Quelques semaines plus tôt, celui-ci avait dévoilé un nouveau projet sur lequel ses développeurs planchent d'ores et déjà : la numérisation des ouvrages de sept grandes bibliothèques. Au nombre de celles-ci, Google avait avancé les noms de Harvard, de la bibliothèque publique de New-York et de celle de l'université du Michigan.

Hier, le président de la République a fait savoir qu'il prendrait, dans les semaines qui viennent, des initiatives en direction de ses partenaires européens afin de leur proposer de coordonner et d'amplifier leurs efforts dans ce domaine. "Riches d'un exceptionnel patrimoine culturel, la France et l'Europe doivent prendre une part déterminante ( dans ce projet, ndlr ). Il s'agit d'un enjeu fondamental pour la diffusion des connaissances et la valorisation de la diversité culturelle".

(Atelier groupe BNP Paribas - 17/03/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas