Quand le numéro de téléphone informe sur l'actualité sociale de l'interlocuteur

Par 09 novembre 2012 2 commentaires
CallApp

CallApp balaie le web et les réseaux sociaux pour retrouver l'identité de la personne qui appelle si celle-ci n'est pas connue, soit pour informer sur ses dernières actualités.

Quand un internaute se rend sur sa page sur un réseau social, il peut y lire toutes les actualités de ses contacts. Ou en apprendre sur leur parcours. Pour apporter ces informations lors d'un appel, ou pour donner des indications sur la personne si celle-ci n'est pas enregistrée dans les contacts, Oded Volovitz et Amit On ont du coup mis au point CallApp, une application qui puise sur les réseaux sociaux, le web et les annuaires, pour rassembler un maximum de données sur l'appelant et qui s'affichent sur l'écran du récepteur. Ainsi, dans le cas où le numéro est inconnu, il est plus aisément possible de savoir s'il s'agit d'une entreprise ou d'une agence de télémarketing. Et s'il s'agit d'un particulier, mais qui a renseigné son numéro sur une page en accès libre, il est également possible d'apporter des informations sur lui.

Déterminer s'il s'agit d'un particulier ou d'une entreprise

Pour effectuer ces actions, l’application recherche à chaque fois sur ces multiples sources si le numéro n'a pas été publié à un moment, et s'il est relié à une identité. "Beaucoup de monde a déjà publié son numéro quelque part, pour une petite annonce, par exemple", explique à L'Atelier Oded Volovitz. Une autre solution étant le rachat de fichiers aux opérateurs mobiles. Une fois ce balayage terminé, CallApp affiche ensuite une sélection des données piochées (par exemple le poste actuel publié sur LinkedIn, le dernier tweet, la dernière actualité Facebook ou, s'il s'agit d'une entreprise, son nom, son site, des informations sur sa localisation, mais aussi des critiques laissées par des utilisateurs. Pour enrichir sa base de contacts CallApp, il est évidemment possible de rajouter un interlocuteur en un clic. Mais aussi, en amont, de se connecter à ses différents comptes de réseaux sociaux et applications.

Une application intrusive ?

CallApp synchronise alors son carnet de contacts à toutes les informations trouvées sur eux. L'intérêt : envoyer directement sa géolocalisation, des photos ou des informations (par exemple les coordonnées d'un restaurant). Ou suivre l'actualité de la personne ou de l'entreprise quand on souhaite l'appeler ou être appelé. Un système intéressant mais qui requiert cependant beaucoup d'autorisations pour fonctionner. De plus pour activer des fonctionnalités supplémentaires, elle demande de sauvegarder le fichier contact de l'utilisateur sur son serveur. La société affirme que celui-ci sera conservé en lieu sûr, et que personne ne pourra jamais utiliser le carnet d'adresse à des fins malveillantes. L'application est gratuite, et disponible uniquement sur Androïd pour le moment.

Haut de page

2 Commentaires

le téléphone n'informe sur rien ni personne et plus personne n'a d'actualité sociale.
Nous devons changer de modèle de civilisation.

Soumis par jujubier (non vérifié) - le 12 novembre 2012 à 20h43

J'avais testé il y a quelque mois , pas mal comme application , pprés faut en avoir l'utilité , consommant plus de sms que d'appel c'est pas top

Soumis par wilfried18 (non vérifié) - le 27 novembre 2012 à 11h29

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas