Les objets en 3D rendent l'e-achat interactif

Par 09 septembre 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Le 3D Blog permet aux internautes d'envoyer aux responsables d'un site un commentaire sur une vue virtuelle d'un produit. Un système qui pourrait faciliter la communication entre e-commerçants et clients.

Pour permettre aux clients d'acheter directement sur le Net, les e-commerçants proposent généralement une photo des articles à vendre. Certains proposent même des modèles en trois dimensions. Le 3D Blog, développé par le japonais NICT, pourrait donner plus d'interactivité à cette forme d'achat. Le système permet en effet aux internautes de visualiser un objet en 3D sous tous ses angles, puis d'entrer simplement en communication avec le designer qui l'a conçu. Sur le mode du blog, il suffit en effet de rédiger un commentaire, qui lui sera immédiatement transmis. Et ce qui est intéressant, c'est que le système intègre un logiciel qui permet à celui qui tient le blog d'avoir sous les yeux la même vue en 3D de l'objet que celle qu'a eu l'internaute au moment où il a laissé son commentaire. Il suffit en effet au visiteur de cliquer sur l'objet, ce qui fait apparaître une pastille de couleur sur celui-ci. Il peut alors laisser sa note.
Détection automatique de similarités
Le propriétaire du blog recevra alors la même vue, avec le commentaire attaché. A noter : en se rendant sur un site qui utilise le système, les internautes ne partagent pas un monde en 3D. "C'est la grande différence avec des environnements comme Second Life", explique ainsi à L'Atelier Rieko Kadobayashi, responsable du projet au NICT. "Ici, chaque utilisateur télécharge l'objet sur son serveur". A l'origine, le blog a été conçu pour le secteur culturel : reproduction de monuments en 3D à destination des musées, modules d'e-learning en histoire, archéologie ou architecture... Pour cette application, les chercheurs ont développé un mécanisme, baptisé Track Back, qui permet de détecter automatiquement les points de vue similaires annotés afin de mettre en relation les internautes les ayant laissés. Ce, dans le but de faciliter la communication entre les internautes qui se trouvent sur une même plate-forme. Il devrait vite trouver d'autres applications, en particulier au niveau du marketing.
Rendre l'expérience d'e-achat plus directe et réelle
"Un tel système vise à améliorer la communication entre les concepteurs de produits et les consommateurs", note ainsi Rieko Kadobayashi. Les commerçants pourraient ainsi ouvrir leur blog et permettre aux clients de regarder un objet, puis de leur poser directement des questions, avant de payer. "Mais de telles applications sont encore en développement, et nécessitent de revoir le design de notre concept. Elles devraient être disponibles pour la fin de l'année", ajoute la chercheuse. Enfin, le 3D Blog s’adresse aussi aux designers. Il devrait simplifier le travail avec des collaborateurs qui résident dans des endroits différents. D'un point de vue technique, le dispositif utilise le système Cortona VRML Client. "Les designers devront acheter le logiciel pour créer les modèles en 3D qu'ils téléchargeront ensuite sur le serveur du blog", explique la scientifique. "Les bloggers n'auront, eux, qu'à télécharger gratuitement un plug-in". Le système a été présenté la semaine dernière à l'IFA de Berlin.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas