Les objets du quotidien détectent le Wi-Fi

Par 28 décembre 2007
Mots-clés : Smart city

Montres, vêtements ou encore bagages intègrent des technologies de détection des réseaux Wi-Fi pour satisfaire les internautes les plus assidus, ou les plus pressés...

Le réseau Wi-Fi s'immisce désormais presque partout et les créateurs en tout genre l'ont bien compris. A la question : "comment détecter ces réseaux sans-fil sans pour autant sortir son ordinateur ?" ces derniers répondent en proposant au grand public une multitude de solutions, parfois pratiques, souvent ludiques. C'est ainsi qu'est apparue une montre détectrice de Wi-Fi sur le site de vente en ligne ThinkGeek.com. Destinée aux internautes patentés qui ne conçoivent pas la vie "hors connexion", cet objet permet de prendre connaissance de l'intensité du signal 802.11b environnant par la consultation de son écran digital.
Allier le pratique au numérique
Une simple pression du bouton Wi-Fi situé sur la face du cadran permet au porteur d'obtenir une estimation de la puissance du signal. Celle-ci est retranscrite sur son écran LCD sous forme d'une échelle chiffrée allant de zéro à huit. Même inventeur, autre idée : le T-shirt sensible au Wi-Fi. Le visuel présent sur la face de ce vêtement réagit en présence d'un hotspot. Ici, le niveau de réception des signaux 802.11b comme 802.11g est exprimé selon le nombre de barres verticales affichées sur le logo. Trois piles dont l'emplacement se trouve dans une poche intérieure sont nécessaires au fonctionnement de ce t-shirt high tech. 
Bagages détecteurs de réseau
Dans un registre moins ludique, la marque Soyntec propose pour sa part une série de bagages comportant la technologie baptisée Wiffinder. Ce petit dispositif à écran LCD se propose également d'indiquer au porteur la présence d'un réseau Wi-Fi et la qualité de réception de ce dernier. Il présente deux boutons permettant de définir l'heure et d'activer la fonction recherche de réseau. Il est notamment intégré à un sac à bandoulière pour ordinateur portable mais aussi à un ensemble de valises de voyage. Voilà qui devrait satisfaire ceux pour qui toutes les occasions sont bonnes pour se connecter.       

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas