Oculus et Sony veulent rendre les jeux vidéo encore plus immersif avec la réalité virtuelle

Par 21 mars 2014
personne testant le masque Oculus Rift

Au cours du Game Developers Conference, Oculus a présenté une nouvelle version de son kit de développement de jeux en réalité virtuelle. Par ailleurs Sony a également introduit son propre matériel, pour la Playstation 4.

 

Il y a un an, Oculus introduisait son premier prototype de casque de réalité virtuelle, montrant au monde que cette technologie pourrait s’adresser à un marché de masse grâce à son prix de vente de 300$. Aujourd’hui, au cours de l’édition 2014 du Game Developers Conference se tenant à San Francisco, un modèle amélioré du prototype nommé Crystal Cove qui avait fait forte impression lors du Consumer Electronic Show en Janvier 2014 à Las Vegas, et qui avait commencé sa campagne de financement sur Kickstarter en 2012, représentant déjà une quantité de 50 000 unités entre les mains des développeurs. L'entreprise souhaite continuer à offrir son matériel aux développeurs de logiciels pour assurer une prospérité dans la création de jeux vidéo. De plus, cette nouvelle version améliore l'expérience, de sorte que les développeurs de jeux peuvent travailler en veillant à ce que leur logiciel profite de tout ce que la version qui sera offerte au grand public aura à offrir. Les développeurs de jeux intéressés pour créer des jeux de réalité virtuelle pourront donc se fournir un ensemble d’outils initiant cette nouvelle génération de jeux immersifs, d’ici cet été.

Le masque Oculus Rift DK2

Le masque Oculus Rift DK2 permet une meilleure immersion dans une situation notamment utilisée pour les jeux vidéo, grâce à une technologie de réalité virtuelle. Il est muni d’une caméra de détection de profondeur pour percevoir de façon plus précise les mouvements de l’utilisateur dans le monde réel afin d’obtenir une meilleure performance dans le jeu, permise grace à une caméra infra-rouges qui permet de connaître les mouvements de la tête de l’utilisateur et un système permettant de programmer le délai des communications informatiques. Oculus Rift DK2 qui reprend la plupart des caractéristiques de son prédécesseur, Crystal Cove, apporte cependant des améliorations par rapport à la version initiale et résout des problèmes tel que celui de la latence :il élimine les flous de mouvement qui apparaissaient lorsque l’utilisateur se déplaçait trop vite sa tête. Il présente un écran OLEP de meilleure qualité, avec une résolution de 960 x 1080p pour chaque œil, au lieu de 640 x 800p. Les développeurs de jeux vidéo peuvent commander le masque sur le site internet de Oculus pour une valeur de 350$ et une livraison prévue courant été 2014.

Le projet Morpheus de Sony

Ce kit pour développeurs vient précéder l’annonce d’un prochain et premier casque de réalité augmenté à destination des consommateurs. Nate Mitchel, le vice président de Oculus, en charge du produit a déclaré que ce produit ne ressemble pas encore à la version qui sera commercialisée auprès des consommateurs, surtout sur la partie design. Au cours de cette conférence dédiée aux jeux vidéo où Oculus a présenté son nouveau produit, Sony a également introduit son propre masque de réalité virtuelle pour la Playstation 4. Le projet de Sony, nommé Morpheus n’a cependant pas de date prévue pour le lancement auprès des consommateurs. Shuhei Yoshida, à la tête de la division logiciel de jeux vidéo de Playstation a déclaré que cette nouvelle technologie fournira un sentiment de présence, où les joueurs auront effectivement l'impression d’être dans le jeu, ressentant des émotions beaucoup plus réelles. Ces deux masques, encore au stade de prototype sont destinées à plonger les utilisateurs dans l'univers de la réalité virtuelle, dans le domaine des jeux vidéo, mais sur des environnements différents : Oculus vise les jeux sur ordinateurs et l’informatique alors que le projet Morpheus est conçu uniquement pour la Playstation 4. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas