Odegeo affine la recherche de produits par critères

Par 04 novembre 2010
Une loupe avec écris recherche

Le site adopte un système de pourcentage pour permettre de définir avec précision ses priorités lors d'une recherche sur eBay.

Afin d'aider les internautes à exprimer une requête sur les sites marchands de la manière la plus précise possible, Odegeo propose de passer par un système de pourcentage. Elle propose un moteur de recherche relié à eBay et qui affine les requêtes par critères en proposant aux consommateurs non seulement de les trier en ordre d'importance mais ensuite d'accorder un degré de priorité pour chacun d'entre eux. En clair : l'utilisateur doit d'abord classiquement sélectionner un type d'achat parmi la quarantaine de propositions qui lui sont soumises (voiture, informatique, jeux, vêtement, musique ou encore sport). Puis une sous-catégorie pour préciser le type d'objet qu'il souhaite trouver.

Davantage de critères pour définir avec précision l'objet recherché

Odegeo lui propose alors treize critères pour définir exactement l'objet de sa recherche tels que sa couleur, sa marque, sa forme ou encore son style et son prix. Chacun de ces critères donne accès à d'autres encore plus précis et que l'utilisateur peut sélectionner ou non. Mais "tous n'ont pas tous le même degré d'importance dans l'objet final", expliquent les responsables de l'initiative. C'est pourquoi, ils ont associé à chaque critère un curseur, permettant à l'utilisateur d'attribuer un pourcentage dit "d'importance" compris entre zéro et cent. C'est ainsi à l'utilisateur de spécifier ses préférences.

Tous n'ont pas le même degré d'importance

Passé ce cap, ce dernier lance la recherche, et obtient une page de résultats provenant d'Ebay. L'ensemble de ceux-ci, mais aussi des vendeurs et des prix affichés, peuvent être comparés dans une fenêtre supplémentaire. "De sorte à ne jamais quitter la page de résultats initiale", précisent-ils. Pour information : le consommateur doit s'inscrire préalablement sur le site et payer un abonnement annuel pour pouvoir l'utiliser. "Parce qu'Odegeo ne prend aucune commission sur les ventes et n'a pas de support publicitaire", affirment ses initiateurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas