L'œuf ou la poule = la personne âgée au volant ou la mauvaise santé

Par 17 mars 2009 1 commentaire

Vous connaissez tous cette métaphysique question "qui est arrivé en premier, l'œuf ou la poule". La réponse à cette question est simple : c'est l'œuf. Si l'on pose la question différemment : "qui est arrivé en premier, l'œuf de poule ou la poule", c'est plus complexe.

Sans vouloir être désobligeant pour les personnes âgées qui pourraient être mes parents même si à la question "qui est arrivé en premier, les personnes âgées ou mes parents", je n'ai pas de réponse, car il faudrait préciser le domaine de compétition, un problème métaphysique moderne se pose à leur propos. Qui est arrivé en premier : "le déclin physique et mental ou l'arrêt de la conduite automobile". Oui, je sais, ce n'est pas folichon comme sujet, mais c'en est un. Alors continuons.

La baisse des performances physiques amène à l'arrêt des essais automobiles, afin de protéger la vie des personnes âgées elles-mêmes mais aussi celle des autres usagers plus en forme. Mais une étude statistique publiée dans le Journals of Gerontology (Medical Sciences) dont je ne conseillerai la lecture à personne de déprimé indique que l'arrêt de la tutetute fait que ces piétons forcés (entre 63 et 97 ans) ont de 4 à 6 fois plus de chance de mourir dans les trois ans qui suivent que les toujours conduisant.

Conclusion : la baisse des capacités intellectuelles et physiques provoque l'interdiction d'user de la totomobile qui provoque la baisse des capacités intellectuelles et physiques. La semaine prochaine (sans certitude), nous discuterons ici du paradoxe soulevé (*) par Dominique A : "Il ne faut pas souhaiter la mort des gens, ça les fait vivre plus longtemps".

(*) La mémoire Neuve

Haut de page

1 Commentaire

facile de critiquer les seniors ...
moi je prefere les vieux respectueux au volant que les natifs qui confondent conduite sur console de jeux et conduite dans la vraie vie !
et je ne parle même pas de cette irresponsabilité du gouvernement d'autoriser maintenant un modele de scooter de 400 cm3 sans le permis !
Mais je sais c'est une autre histoire ...
juste envie de le faire savoir ...

Soumis par louis (non vérifié) - le 17 mars 2009 à 19h18

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas