A Office 2.0, c'est la productivite avant tout !

Par 04 septembre 2008 3 commentaires

Entre DEMO Fall, Mobilize de GigaOm, CTIA (dont je me vois refuser l'entree cette annee!), Blog World & New Expo, et TechCrunch50, la conf d'Ismael est l'une des plus importantes conferences/expo tech de ce mois de septembre. Le challenge des producteurs est qu'elle(s) star(s) pourront-ils bien faire venir a leur event.

A chacun son secret (ou son moyen de pression). Cette annee a Office 2.0, Ismael (photo: a gauche) nous offre David Allen (photo: a droite). C'est ma star de l'expo. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'author de la methode GTD ( aka. Getting Things Done). Un 60-something qui se dope obssessivement a doses de data bases et d'hyper productivité. Son cher ami, Mr Ghalimi, s'en est d'ailleurs fortement inspire pour creer lui aussi ses seminaires de productivite intensive.

Voici un bref recap de comment gagner un max en productivite (sans stresser, c'est important), avec les 5 points a mettre en pratique apres avoir etudie son livre. Mais avant tout, ce qu'il faut savoir est que notre cerveau ne peux pas faire deux choses ultra bien a la fois, il ne peut en faire qu'une, et notre memoire n'est pas celle d'un ordinateur, alors pourquoi vouloir tout "stocker" dans notre tete. De plus, qu'elle perte de temps de penser deux fois a la meme chose. Ainsi, Allen suggere 5 verbes d'action :
1. Collecter
2. Processer
3. Organiser
4. Revoir
5. Faire

Bien sur, ca ne parle pas a tout le monde. Alors trouvez une copie de son bouquin pour decouvrir comment reprendre controle de votre vie, cote pro et/ou perso, en gardant toujours la tete vide :)

(et pis faites un tour sur www.atelier-us.com, on y a de l'info sympa aux US)

Haut de page

3 Commentaires

ca fait un moment que je n'avais pas ecrit un texte en francais... pardonne les verbes conjugues et a l'infinitif, et vis-versa.

Soumis par Mathieu Ramage (non vérifié) - le 05 septembre 2008 à 19h34

Salut PhT,

En effet, ca peut avoir l'air d'une technique super psychorigide, mais c'est simplement une attitude proactive de travail/vie a choper. Tu y vois une procédure appliquer a ton cerveau , et ce fonctionnement est entierement cela. Mais ne fonctionnons-nous pas deja tous par procedures ?

Ex : Tu es sur le point de rentrer chez toi, mais avant tu prends ton courrier, puis ouvres ta porte d’entree et la referme derriere toi, pose tes clefs… c’est tout aussi bien une procedure, une marche a suivre, un mode de fonctionnement. Comme le dit l’auteur du GTD, cette technique fait ensuite partie de ta vie quotidienne et elle devient tout aussi naturelle que de ne pas oublier de respirer.

Est-ce dephaser avec les tech 2.0? Le GTD est fait pour etre utilise par tout le monde, utilisateurs des tech 2.0 ou pas. En fin de compte, c'est simplement une methode d'organisation, de gestion et d'action de taches (en tres bref). Ensuite, libre a toi de choisir les outils qui te semblent les mieux appropries. Tu sais, tout ce que j’utilise n’est pas obliger d’etre 2.0. Ca me fait sourir de voir Ismael, le producteur d’Office 2.0, sortir son petit calpin et son crayon en plein milieu d’une conversation alors que sa conference est base sur l’experience paperless. Et pourquoi fait-il cela ? Parce que ca lui convient mieux que de noter sur un iphone, pda ou autre machine des temps modernes. Chacun son truc.

Tu fais bien de poser cette juteuse question sur le multitasking hommes/femmes. Je ne sais pas si les femmes sont bcp plus douees pour faire plusieurs choses a la fois, en tout cas ce n’est pas le but. Ton cerveau ne peux pas poster un message sur twitter, reserver un billet d’avion ( a San Francisco pour venir nous voir) et repondre a un e-mail d’un coup. En revanche l’objectif démontré dans les livres d’Allen est d’accomplir une tache a la fois, puis de passer a la suivante. Attention, il faut que les taches soient accomplies impeccablement de sorte de ne pas avoir a y revenir ultérieurement pour la compléter.

GTD n’est pas 2.0, c’est simplement la methode. En revanche, les outils d’utilisation peuvent l’etre, ou pas. David Allen était a la conference Office 2.0 pour se presenter et introduire sa methode de productivite sans stress, et surtout parce que c’est un ami tres proche d’Ismael Ghalimi.

Pour ce qui est des technologies et pratiques “2.0″ pouvant nous permettent d’appliquer la méthode GTD en respectant l’écologie du cerveau humain… et bien sache qu’hier c’était la fete a L’Atelier (pour ses 2 ans de presence sur le sol americain), alors 1. ca veut dire que ca tiens du miracle de me lire de si bonne heure, 2. Je reflechirai a ta question ecolo et te repondrai un peu plus tard, promis !

(desole pour le manque d’accent, clavier qwerty)

Mathieu

Soumis par Mathieu Ramage (non vérifié) - le 05 septembre 2008 à 19h29

Salut Matthieu,

Je n'ai pas lu le livre et il me vient deux questions, à la lumière de tes explications.

1- L'approche de l'auteur n'est-elle pas un peu psycho-rigide dans le sens ou vouloir appliquer une démarche "procédurale" au fonctionnement d'un seul cerveau (mais je comprends peut-être mal le sens de cette méthode en cing points ) me semble un peu déphasé par rapport aux possibilités qu'offrent les technologies 2.0 ? Petite remarque en passant, y-paraît que les femmes sont beaucoup plus douées que les hommes pour faire plusieurs choses à la fois (c'est qu'on me dit de temps en temps :-)

2- La réponse à la première question est peut-être dans la suivante : en quoi la démarche GTD est-elle 2.0 ? ou autrement dit, en quoi les technologies et pratiques "2.0" peuvent elles nous permettent d'appliquer la méthode GTD en respectant l'écologie du cerveau humain ?

Mes amitiés aux BB,

PhT

Soumis par PhT (non vérifié) - le 05 septembre 2008 à 10h30

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas