Les offres groupées bénéfiques aux start-up pour leur visibilité

Par 10 mai 2011
Poignée de main

Etre présentes sur les sites comme Groupon représente un moyen non négligeable pour les jeunes entreprises d'acquérir de la notoriété.

Même si les offres d'achats groupés n’ont pas d’impact direct sur les profits des start-up qui sont actives sur le site, ce type de stratégie reste bénéfique d’un point de vue marketing. Pour la simple et bonne raison qu'elles y gagnent en visibilité, rapporte l'université de Rice. Qui estime ainsi que les entreprises sont gagnantes même lorsque les bons achetés et non consommés ne sont pas comptabilisés. Du coup, l'université conseille aux jeunes entreprises de multiplier cette forme d'approche. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont rapprochés de la start-up Gourmet Prep Meal* dont les offres ont été prises en compte par le site d'achats groupés.  Résultat : avec Groupon,  ses profits ont augmenté de 140 %.

Des bénéfices importants

Selon Utpal Dholakia, professeur de management à la Rice’s Jones Graduate School of business et responsable de l’étude, "les deals quotidiens proposés par le site d’achats groupés peuvent être des outils de marketing efficaces pour les start-up de vente au détail dans les marchés locaux, pour bénéficier d’un maximum de visibilité et stimuler leurs ventes". Pour parvenir à cette conclusion, les responsables de l'étude se sont penchés sur la start-up depuis son lancement en juillet 2010 jusqu'en avril 2011. Celle-ci a vite proposé sur Groupon une offre de repas préparés dont il fallait profiter avant le 31 mars. Parallèlement, la société a intentionnellement décidé de ne pas mener de campagne de communication et de publicité. Les premiers résultats montrent que les bénéfices de l'entreprise ont augmenté peu de temps avant la date d'expiration du bon.

Une stratégie adaptée aux PME

Cela de manière suffisamment importante (plus de la moitié) pour que l'entreprise puisse être satisfaite de cette opération de visibilité. Autre chose : environ 4 % des personnes qui ont acheté un bon ont racheté ensuite des produits de la marque, en général pour un montant deux fois plus élevé que celui dépensé par une personne qui n'a jamais obtenu de deal dédié. Reste que, modère l'étude, cette approche n'est pas forcément adaptée aux entreprises de plus grandes tailles : "il n'est pas possible de mettre au point une approche marketing unique", note ainsi Utpal Dholakia, qui estime que proposer des promotions quotidiennes ne fonctionnera pas avec tout le monde. "Ici, cela a été un succès parce que la compagnie est une start-up, peu connue, même de sa cible, et qui s'est attachée à proposer en promotion le meilleur de son offre", conclut-il.

*Gourmet Prep Meal, une entreprise de vente à domicile d’ingrédients culinaires préparés 

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas