Les ONG doivent étendre leur usage du participatif

Par 29 avril 2009
Mots-clés : Digital Working

L'usage des réseaux sociaux n'est pas encore suffisamment développé dans les associations non lucratives. Pourtant, d'après Port Network, ceux-ci représentent un fort potentiel marketing et de communication.

Les organisations à but non lucratif commencent à utiliser les réseaux sociaux à des fins marketings ou de recherche de financement, mais n'en exploitent pas encore tout le potentiel. C'est ce qu'il ressort d'un sondage mené conjointement par Port Network, Nten et Common Knowledge. "Le problème n'est pas dans la prise de conscience de l'utilité de ces derniers, mais dans la manière de les héberger et de les utiliser", explique Holly Ross, directrice exécutive de Nten. Le rapport montre que l'usage des réseaux sociaux dans les associations non lucratives doit se développer de manière intensive.
Un usage qui se démocratise
Il représente en effet un moyen d'engager plus fortement les bénévoles au sein des organismes et de trouver plus de sources de financement. Presque mille organisations ont été interrogées afin de voir comment elles utilisaient les réseaux sociaux commerciaux (Facebook, Viadeo etc.). L'étude montre que Facebook reste le site commercial privilégié de ces organisations dans les trois quarts des cas. Toutefois, les groupes créés ne contiennent que peu de membres. Autre point mis en avant, un tiers des organismes a développé son propre réseau social.
Une utilisation encore insuffisante
Ces derniers, à l'instar des groupes sur les sites commerciaux, sont assez peu nombreux. Près de 90 % de ceux-ci contenant moins de dix mille membres. A noter : ces structures sont conscientes de l'importance de l'apport du communautaire comme outil de communication. Les quatre cinquièmes utilisent une personne un jour par semaine afin d'assurer leur visibilité sur ces sites. Malgré cela, l'étude montre que ces organisations préfèrent les campagnes marketing plus traditionnelles comme les listes d'email, la promotion sur les sites où l'organisation d'évènements.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas