Ootay : la géolocalisation par GSM

Par 21 mars 2006 7 commentaires

A la croisée entre rêve et cauchemar, Ootay propose aux particuliers la géolocalisation par téléphones portables. Accessible depuis le site Internet de l'entreprise, le service propose de...

A la croisée entre rêve et cauchemar, Ootay propose aux particuliers la géolocalisation par téléphones portables. Accessible depuis le site Internet de l'entreprise, le service propose de localiser une personne qui a préalablement donné son accord.
 
Fondé sur de bons sentiments - surveiller ses enfants, aider les personnes âgées - le fonctionnement du service soulève un certain nombre de questions. En effet, la première interrogation qui vient à l'esprit et qui arrive en tête de la rubrique FAQ est : "Si quelqu'un utilise mon nom et mon adresse frauduleusement sur le site www.ootay.fr, que faire ?"
 
Même si l'autorisation de la personne que l'on demande à localiser est nécessaire, le fonctionnement permet d'imaginer des moyens fallacieux pour y parvenir. Pour utiliser le service, il faut d'abord s'inscrire avant d'inscrire la personne à localiser.
 
Après avoir fourni une fiche d'inscription pour cette dernière, il faut que son numéro de portable soit déclaré en géolocalisation auprès de l'opérateur télécom par un SMS ou bien par Internet. Suite à cette démarche, la personne à localiser n'a qu'à envoyer un SMS pour donner son accord. Il est donc possible que cet accord soit fourni par une personne qui aurait subtilisé son téléphone.
 
Des mesures de sécurité sont toutefois prises pour empêcher la géolocalisation frauduleuse. Même si l'accord a été obtenu à l'insu de l'intéressé, il sera mis au courant, à chaque localisation par SMS de votre manœuvre. En outre, il suffit d'envoyer un message pour annuler l'autorisation de se faire localiser.
 
Comment marche Ootay ? La personne à localiser est repérée grâce à son téléphone portable et plus précisément grâce au relais auquel est connecté le combiné. La technologie s'appelle Cell-Id. La précision varie selon l'endroit auquel se trouve la personne. En zone urbaine, la précision moyenne est  de 100 m à 300 m. En zone rurale, la précision moyenne est de 300 m à 3 km.

La précision de la localisation dépend de l'environnement(cliquez pour agrandir)

Le service dit être en accord avec la législation en vigueur : la Directive Européenne 2002/58/CE pour la localisation des tiers, les recommandations de la CNIL, les procédures de sécurité des opérateurs télécoms français.

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/03/2006)

Haut de page

7 Commentaires

hi

Soumis par fouad (non vérifié) - le 06 février 2009 à 22h17

Dans le meme genre, le site http://www.geolocalisation-gsm.eu propose également une géolocalisation de téléphone portable partout en france dans un format un peu différent?

Soumis par irene (non vérifié) - le 07 juin 2009 à 10h31

Il y a aussi www.geofamily.fr pour un service plus complet.

Soumis par To (non vérifié) - le 17 juillet 2009 à 11h54

Le papa de mes enfans et routier é donc tout le temps en déplacement, je me sentiré mieu de savoir ou il se trouve surtout en cas d'accident se service é trés utile.

Soumis par stephanie (non vérifié) - le 10 janvier 2010 à 15h43

Bonjour,

Il y a un site qui permet d'envoyer ses positions GPS à un serveur via un téléphone portable (il faut un Iphone). Le site s'appelle www.instant-locator.com .
L'application iphone qui permet d'envoyer sa position vers le serveur est assez bien faite et très simple d'utilisation. L'enfant ou l'ado doit cliquer volontairement sur un bouton pour envoyer sa position GPS. Une fois cette position envoyée, elle est enregistrée sur le serveur et le parent peut se connecter dans l'espace membre pour visualiser cette position sur une carte! Donc c'est pas mal pour les parents inquiets et l'ado ne se sent pas fliqué car il doit se signaler volontairement. Avec l'appli Iphone, il y a une autre fonction qui peut être utilisée pour se rendre quelque part. On voie sa position sur une carte et on peut chercher des itinéraires, l'actualisation de la position est quasi en temps réeL... Donc si ca vous intéresse, pour plus d'explications en image je vous laisse voir le site www.instant-locator.com

Soumis par Julien (non vérifié) - le 10 avril 2010 à 11h39

Bonjour comment il faut faire pour localiser un portable sans autorisation sur ootay on peut faire mais je sais pas comment on fait . Es ce quelqu'un sy connait merci de répondre

Soumis par bereresportive - le 27 février 2012 à 12h31

Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces renseignements dédié à la géolocalisation par gsm. Pour ma part je me renseigne pour une appli pour téléphone portable pour mes ados car la seconde c'est fait chourée son mobile Nokia N71 en trois jours d'utilisation. Galère, le drame pour elle… Hard à vivre car elles sont fragiles ces dernières semaines suite à l'accident de leur petit chat. Il est donc nécessaire pour moi de les surveiller en ayant un œil sur elles mais pour ce but je suis en quête donc des renseignements sur les logiciels qui permettent de pister un téléphone portable volé ou perdu et aussi dans le but de lire les infos du Gsm en étant caché. Une copine m'a dit de voir les logiciels espionnage, destinés afin de suivre son compagnon infidèle. Avec ces critères j'ai seulement le software Spybubble http://www.localiserunportable.com/application-spybubble/ qui à vraiment l'air exhaustif car il semble offrir la possibilité de faire une géolocalisation d'un portable et donc aussi de sauvegarder ses contenus et notamment tous les conversations et surtout il est pas vraiment cher. Vous en avez installé qui font tout cela ? Merci pour votre aide.

Soumis par Oceanef (non vérifié) - le 24 septembre 2013 à 14h07

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas