L’Open data offre toujours de belles possibilités aux entreprises

Par 20 décembre 2013
Open data

Le nombre sans cesse croissant d'informations libres disponibles aussi bien pour le public que pour les entreprises représente une opportunité économique sans précédent.

L'Open data n'est en réalité jamais que la masse d'informations disponibles gratuitement, depuis l'état du trafic à la consommation énergétique, auprès de tous les internautes. Or si celle-ci est gratuite et littéralement ouverte, elle n'en constitue pas moins une formidable opportunité économique pour les entreprises. C'est afin d'en définir les enjeux et possibilités que le cabinet McKinsey a publié un rapport dénommé Open data: Unlocking innovation and performance with liquid information. Dans 7 différents domaines d'activité, le rapport met ainsi en lumière un gain net directement lié à un accroissement des données offertes au public de quelques 3 milliards de milliards de dollars.

Des effets structurels

Les chercheurs de McKinsey observent ainsi dans les potentielles retombées du mouvement Open data des profits aussi bien structurels que conjoncturels. A la meilleure compréhension des comportements individuels profitable pour cibler le consommateur, la nature de l'Open data, à savoir des informations environnementales, que ce soit l'environnement littéral ou social, offre des possibilités d'amélioration formidables, notamment dans le capital humain. En permettant un partage de l'information, il s'agirait aussi bien d'avoir des travailleurs bénéficiant des meilleures compétences que d'augmenter de manière cruciale la compétitivité entre entreprises via le mutualisation des meilleures pratiques existantes. Le rapport estime ainsi que la systématisation des procédés open data permettra aussi bien de faire économiser 35 heures en moyenne par an à ceux qui utilisent les transports en communs en permettant de savoir exactement l'état du trafic, que d'économiser 3 trillions de tonnes de carbone dans les émissions des immeubles.

Une structure à clarifier

De fait, si ces informations, notamment gouvernementales, existent depuis longtemps, leur accessibilité en était réduite. Avec le développement des outils de communication, elles sont désormais largement disponibles et offrent des résultats visibles. Ce sont ainsi déjà près de 100 000 applications smartphones, uniquement dans le secteur médical, qui sont disponibles pour les utilisateurs. De même, les producteurs de données font un effort de plus en plus important pour améliorer la facilité d'accès de ces informations. Ce sont ainsi plus de 40 pays qui offrent aujourd'hui des plates-formes internet permettant de télécharger les différents rapports gouvernementaux. Et celles-ci semblent populaires, la plate-forme britannique ayant ainsi enregistré plus d'1,4 million de pages vues sur le seul été 2013. Il reste cependant encore des obstacles à l’ouverture des données, notamment quant au rapport à la privauté des individus. De fait, à moins d’une évolution sensible des règles de législation qui permettrait au moins de clarifier la situation, ces milliards de milliards de potentiel économique risquent de rester effectivement potentiels.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas