Open XML devient un standard de l'ECMA

Par 12 décembre 2006
Mots-clés : Smart city

Le format Open XML de Microsoft vient enfin d'obtenir sa normalisation auprès de l'organisation de standardisation européenne, l'ECMA (European Computer Manufacturers Association). Open XML est...

Le format Open XML de Microsoft vient enfin d'obtenir sa normalisation auprès de l'organisation de standardisation européenne, l'ECMA (European Computer Manufacturers Association). Open XML est intégré à la nouvelle suite bureautique de la firme de Redmond, Office 2007, disponible depuis le 30 novembre pour les entreprises.
Ainsi, Open XML pourra être soumis à l'ISO (International Standards Organization) qui décidera si ce format de document pourra devenir un standard conforme à la norme ISO, comme c'est déjà le cas pour son principal concurrent, l'Open Document. 
Le comité TC45, composé de grands noms de l'informatique comme Apple, Novell, Intel, Toshiba ou Microsoft, a planché pendant plus d'un an sur le cas de l'Open XML. L'approbation de normalisation a donné naissance à un document de plus de 6 000 pages qui offrira la possibilité aux entreprises d'interfacer leurs applications métiers en passant par Office 2007.
Si Open XML obtient la norme ISO, qui est un gage de qualité, ce standard se trouverait directement confronté à Open Document, un format supporté, entre autres, par Novell et Corel.
L'obtention de la norme ISO par Open XML pourrait ainsi permettre à Microsoft de s'implanter encore un peu plus sur le marché de la bureautique en entreprise.
Mais à sa décharge, la firme de Redmond souhaite également se lancer sur la voie de l'interopérabilité. En effet, l'éditeur américain a récemment annoncé que la suite bureautique libre et gratuite de Novell, OpenOffice.org allait supporter le format Open XML.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 12/12/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas