OpenSky met la "curation" au service du shopping en ligne

Par 06 décembre 2011
 Open Sky

La nouvelle start-up OpenSky exploite le phénomène récent qui a vu se développer la curation, pour organiser le contenu de son site d'achats en ligne, tout bénéfice pour les utilisateurs.

L'évolution rapide des clients des achats traditionnels vers les achats en ligne entraîne également la multiplication des sites d’e-commerce et de « deals », au risque de noyer les acheteurs, obligés de chercher, parmi une forêt de sites d'achats en ligne, celui où trouver ce dont ils ont envie. En réponse à cette avalanche de données, OpenSky a créé une plate-forme d'achats en ligne où l'organisation du contenu rend la démarche d'achats en ligne plus amusante et plus glamour car ce sont des experts et des célébrités qui choisissent les produits et les offres pour les clients. Le travail de recherche et de sélection des produits par les experts et célébrités s'appelle la "curation". 

Des experts et des célébrités sélectionnent les produits d'OpenSky

Les produits proposés sur OpenSky, dans ses sections Santé, Alimentation, Style ou Design, sont sélectionnés par les 60 organisateurs de contenu (ou curateurs) d'OpenSky. Ce sont des célébrités ou des experts, des leaders d'opinion, de la mode ou de la publicité, qui sélectionnent, avec soin, les objets qui seront dans leur vitrine OpenSky. OpenSky trouve alors les produits directement chez les fabricants. Diététiciens, grands chefs, icônes de la mode, producteurs d'événements, comédiens et autres animateurs de télévision choisissent les produits pour les membres d'OpenSky et leur expliquent pourquoi ils les apprécient. Comme dans les magasins réels, les magasins de ces « curateurs » proposent des collections, un stock limité de produits et des promotions régulières offrant des réductions pouvant aller de 20% à 60%. Ils recommandent également d'autres organisateurs de contenu d'OpenSky et mettent en exergue leurs « cadeaux préférés ». Selon TechCrunch, les organisateurs de contenu partagent, en général, les gains avec OpenSky.

Les utilisateurs choisissent les vedettes et experts dont ils veulent suivre les bonnes affaires

Tout comme ils le font sur Twitter, les membres d'OpenSky peuvent personnaliser leur démarche d'acheteur en « suivant » les organisateurs de contenu avec qui ils partagent les mêmes centres d'intérêt ou que, simplement, ils admirent. En moyenne, les utilisateurs en suivent 4. Selon les organisateurs de contenu qu'ils suivent ou en fonction de leurs centres d'intérêt, OpenSky présente également certaines suggestions aux utilisateurs ou leur recommande des personnes à suivre. En suivant un organisateur de contenu, l'utilisateur peut voir l'intégralité de sa collection et avoir accès à ses ventes privées, à des conseils spécifiques et à d'autres offres exclusives. Après seulement 6 mois d'activité, OpenSky compte déjà 500.000 membres.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas