Opera Unite transforme l'ordinateur en serveur web

Par 16 juin 2009
Mots-clés : Smart city

Intégré au navigateur Opera, le système permet de partager directement des fichiers et des applications avec ses contacts ou le grand public, sans passer par un intermédiaire.

Pour éviter de passer par une tierce plate-forme pour partager des documents et des applications, Opera a développé un logiciel embarqué directement dans le navigateur. Le but ? Autoriser le partage depuis son propre bureau. Le système, baptisé Opera Unite, transforme le terminal utilisé par l'internaute en serveur Web. Après avoir téléchargé le logiciel, l'utilisateur accède à sa page personnelle. Sur celle-ci, il visualise ses contacts, ainsi que les applications qu'il a choisi d'ajouter à sa liste. Pour le moment, l'outil compte six applications qui font office de démonstration.
Un accès paramétrable aux contenus
L'une d'entre elles est un service de partage. Une fois que l'internaute a rattaché les documents de son ordinateur à Opera Unite, il envoie à ses amis le lien vers la page du logiciel qui les contient. Les contacts accèdent – en visualisation, donc sans téléchargement - aux documents du bureau : fichiers multimédias ou bureautiques, photographies. Le logiciel est également capable d'héberger sur son serveur des sites web ou des blogs développés par l'utilisateur, ou encore des chambres de discussion. Chacune de ces applications est paramétrable.
Développer ses propres applications
Les internautes peuvent rendre leurs contenus accessibles au grand public, en limiter l'accès à leurs contacts via un mot de passe, ou rendre l'application privée. Donc uniquement accessible par l'utilisateur. Dans ce cas, il retrouvera les fichiers qu'il a sélectionnés sur son bureau pour Opera Unite, quel que soit l'ordinateur à partir duquel il se connecte à Opera. Tous les utilisateurs sont invités à développer leurs propres applications. Une fois celles-ci codées, il sera possible de les partager soit avec leurs contacts, soit avec toute la communauté Opera Unite.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas