Opérateurs européens : partenariats en vue avec Apple

Par 05 septembre 2005
Mots-clés : Digital Working, Europe

Plusieurs opérateurs mobiles européens se disent prêts à nouer des partenariats avec Apple pour tirer parti de la richesse du catalogue de la plateforme de téléchargement iTunes. Ces annonces...

Plusieurs opérateurs mobiles européens se disent prêts à nouer des partenariats avec Apple pour tirer parti de la richesse du catalogue de la plateforme de téléchargement iTunes. Ces annonces étayent la rumeur selon laquelle le prochain produit phare de la marque à la pomme - présenté au public le 7 septembre prochain - serait un téléphone capable de se connecter à iTunes.

T-Mobile, la filiale de téléphonie mobile de l'allemand Deutsche Telekom a récemment fait part de son projet de vendre d'ici Noël ce nouvel appareil, qui sera fabriqué par Motorola. Chez O2 (Grande Bretagne), on s'est également dit prêt à conclure un accord permettant d'utiliser iTunes.

Apple annonçait récemment le lancement d'un produit, mais n'avait pas précisé de quoi il s'agissait. Opération marketing réussie, puisque la plupart des médias ont massivement spéculé sur cette annonce mystère. La rumeur envisageait deux cas de figure : un iPod pouvant lire des vidéos, ou un téléphone compatible avec iTunes.

Motorola indique dans sa lettre d'invitation pour la conférence de presse du 7 septembre que "l'appareil connu autrefois sous le nom de téléphone portable est prêt pour sa mue". C'est vraisemblablement bien d'un téléphone qui permettra aux opérateurs d'entrer sur le marché de la musique numérique qu'il est question.

Les opérateurs mobiles disposent déjà pour la plupart de services de musique en ligne. Chez T-Mobile, on affirme ne pas souhaiter enfermer l'abonné dans un service unique : "Ceux qui voudront utiliser Mobile jukebox le pourront. Ceux qui préfèrent iTunes, également", a affirmé un porte-parole de T-Mobile à Reuters.

(Atelier groupe BNP Paribas - 05/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas