Les opérateurs mobiles unissent leurs forces pour l'après 3G

Par 18 septembre 2006
Mots-clés : Smart city

Quelques jours après l'annonce de la prochaine sortie des combinés mobiles Philips et Netgear utilisant la VoIP, plusieurs opérateurs mobiles viennent de se réunir au sein du projet Next...

Quelques jours après l'annonce de la prochaine sortie des combinés mobiles Philips et Netgear utilisant la VoIP, plusieurs opérateurs mobiles viennent de se réunir au sein du projet Next Generation Mobile Networks dans le but d'étudier l'évolution des technologies sans fil haut débit au-delà de la troisième génération.
 
Le consortium regroupe sept des principaux opérateurs : le français Orange, l'allemand T-Mobile, l'américain Sprint Nextel, le britannique Vodafone, le hollandais KPN, le chinois China Mobile et le japonais NTT DoCoMo.

NGMN : sept opérateurs réunis pour explorer l'après 3G(cliquez pour agrandir)
Ces fondateurs ont exprimé, dans un communiqué, leur souhait de "fixer des niveaux de performance, des recommandations fondamentales et des scénarios de déploiement pour les futurs réseaux mobiles". En marge des institutions de standardisation, le groupe, devenu une société à responsabilité limitée britannique, s'attellera à préparer la normalisation en amont des technologies de nouvelle génération pour réseaux mobiles.
 
La fourniture de hauts débits avec des temps de latence réduits fera partie des principaux objectifs, de même que la mise à disposition de faibles coûts de fonctionnement et de maintenance ou la compatibilité avec les réseaux antérieurs.
 
La société, baptisée NGMN Limited, est prête à accueillir de nouveaux partenaires comme des opérateurs mobiles, des fabricants ou des universités. A l'heure de la mise en place de la voix sur IP hors PC, il devient urgent pour les opérateurs de conforter leur assise dans le domaine des télécommunications. Dans la bataille des nouveaux supports de téléphonie, l'union fera t-elle la force?
 
A ce sujet lire aussi :

Skype lance ses premiers combinés mobiles! (21/07/2006)
Téléphone Wi-Fi : Skype trouve des partenaires industriels (04/09/2006)

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 18/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas