Les opérateurs plébiscitent le Wimax pour les services M2M

Par 13 septembre 2007

Selon ABI, le Wimax va avoir un impact important sur le marché de la communication mobile intermachines. Principale raison évoquée : sa rentabilité pour les opérateurs...

Selon ABI, le Wimax va avoir un impact important sur le marché de la communication mobile intermachines. Principale raison évoquée : sa rentabilité pour les opérateurs.
 
Le Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access), reconnu comme l'une des nouvelles technologies de communication WWAN - les réseaux cellulaire mobile - devrait avoir un impact sur le marché mobile intermachines, annonce le cabinet ABI Research dans une nouvelle étude dédiée au marché de la communication M2M (pour Machine to Machine). La technologie est en effet bien plus efficace en terme de coût dans le cadre de réseaux d'entreprises que le W-CDMA (Wideband-Code Division Multiple Access Evaluation) ou le CDMA (Code Division Multiple Access).
 
Les opérateurs américains investissent pour le Wimax
 
Aux Etats-Unis, les fournisseurs de services mobiles l'ont bien compris. "Sprint, un opérateur qui utilisait initialement le réseau CDMA, a sélectionné le Wimax pour ses offres de services 4G", annonce Sam Lucero, analyste senior pour ABI. Et d'ajouter : "L'opérateur est en train de déployer rapidement des infrastructures Wimax en Amérique du nord. Il pense que la technologie est tout à fait adaptée pour délivrer des services rentables sur une large gamme de services M2M".
 
Vers l'interopérabilité des réseaux
 
L'opérateur Clearwire, qui a ouvert son capital en juillet 2006 à Motorola et Intel à hauteur de 300 millions de dollars pour le premier et de 600 millions pour le second, développe également ses réseaux Wimax. Les deux fournisseurs travailleront d'ailleurs ensemble "pour fournir une couverture commune pour chacun des clients du réseau américain de Wimax déployé par les deux compagnies".
En Europe, ABI note également un intérêt de plus en plus marqué pour le Wimax, notamment pour des applications M2M comme le système de réseaux AMI (Advanced Metering Infrastructure).
 

Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas