Oracle affiche des résultats en hausse, tandis que PeopleSoft et J.D. Edwards rejette son OPA

Par 13 juin 2003
Mots-clés : Smart city

Oracle, deuxième éditeur mondial de logiciels, a présenté ce vendredi les résultat du quatrième trimestre de son exercice clôt au 31 mai 2003. Le bénéfice du groupe est en hausse de 30 %, une ...

Oracle, deuxième éditeur mondial de logiciels, a présenté ce vendredi les résultat du quatrième trimestre de son exercice clôt au 31 mai 2003. Le bénéfice du groupe est en hausse de 30 %, une augmentation plus forte qu’il ne l’avait anticipé. Il aurait par ailleurs gagné des parts de marché sur le segment des progiciels. Selon le groupe, les résultats attendus pour le premier trimestre de l’exercice en cours devraient être conforme aux prévisions des analystes.

Le bénéfice net d’Oracle atteint donc 858 millions de dollars pour les trois mois de mars à mai 2003, soit un bénéfice par action (BPA) de 16 cents, contre 656 millions de dollars de bénéfice net et 12 cents de BPA un an plus tôt. Le chiffre d’affaires du groupe sur cette période s’élève à 2,83 milliards de dollars, contre 2,77 milliards sur la même période en 2002.

Oracle a lancé la semaine dernière une OPA de 5,1 milliards de dollars sur son concurrent PeopleSoft, qui venait d’annoncer sa fusion prochaine avec un autre acteur du marché, J.D. Edwards, fusion qu’Oracle pourrait remettre en cause en cas de réussite de son opération financière.

PeopleSoft a réaffirmé jeudi dernier, au cours de son conseil d’administration, son rejet de l’offre hostile d’Oracle, estimant qu’elle sous-évalue la société. Le groupe a également exprimé ses doutes quant à la légalité de cette opération au regard du droit de la concurrence.

De son côté, SAP, le leader mondial de la diffusion de progiciels, ne cache pas sa satisfaction. Le groupe allemand devrait en effet profiter de cette OPA, qu’elle que soit l’issue de cette crise qui secoue le marché des logiciels, et récupérer des clients d’Oracle et de PeopleSoft, d’ici deux mois selon ses dirigeants. Il vient d’entamer une campagne de promotion et annonce avoir contacté plusieurs entreprises pour leur proposer ses services.

(Atelier groupe BNP Paribas – 13/06/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas