Oracle rend disponible sa base de données Oracle Database 11g

Par 12 juillet 2007
Mots-clés : Smart city

L'éditeur américain a dévoilé la nouvelle version de sa base de donnée, baptisée Oracle Database 11g, qui développe des fonctions poussées de compression et de récupération des données...

L'éditeur américain a dévoilé la nouvelle version de sa base de donnée, baptisée Oracle Database 11g, qui développe des fonctions poussées de compression et de récupération des données.
 
Oracle a levé le voile, après neuf mois de tests, sur la nouvelle version de sa base de données, Oracle Database 11g. Celle-ci intègre tout un enssemble de nouveautés, comme par exemple la récupération de données grâce au système Flashback ou des technologies avancées de compression de données.
 
Tout un ensemble de nouveaux outils
 
Pour améliorer son niveau de service, l'éditeur propose une simplification de la gestion de la base et embarque des outils destinés à l'auto-gestion et à l'automatisation, tels que Automatic SQL et Partioning Advdisor destinés aux administrateurs. Leur travail se trouve également simplifié en ce qui concerne la gestion des exceptions dans les autorisations d'accès aux bases de données grâce à des applications qui augmentent les performances de sauvegardes sur les bases volumineuses, et permettent de lancer les mises à jour sans arrêter ces bases.
 
La Database 11g offrira en outre la possibilité d'analyser et de traiter des données "non structurées" comme des fichiers vidéo et des contenus Web.
 
Oracle en concurrence avec l'open source
 
Mais le temps de migration de l'ancienne à la nouvelle mouture risque de prendre plusieurs mois, selon la taille de l'entreprise. L'Oracle Database 11g est en fait surtout adaptée aux systèmes complexes, élaborés à partir d'applications de plusieurs éditeurs.
 
Oracle devra néanmoins faire face à l'émergence de systèmes de gestion de base de données en open source, tels que MySQL, Firebird SQL ou PostgreSQL, qui pourraient attirer bon nombre de DSI.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 12/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas