Oracle/IDC : un baromètre de l'ERP encourageant pour 2006

Par 18 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

D'après le baromètre Oracle/IDC de l'ERP qui vient d'être publié, les prévisions de celui de 2005 étaient justes. En 2005, 7 % des PME françaises se sont équipées en ERP. En 2006, les achats...

D'après le baromètre Oracle/IDC de l'ERP qui vient d'être publié, les prévisions de celui de 2005 étaient justes. En 2005, 7 % des PME françaises se sont équipées en ERP. En 2006, les achats décidés en 2005 devraient se concrétiser. En effet, alors qu'en avril dernier, 9 % des PME prévoyaient de s'équiper, seulement 7 % l'ont fait.

Selon IDC, "une entreprise est équipée d'un ERP lorsqu'elle dispose d'au moins deux modules fonctionnels d'un même éditeur proposant une offre ERP ( Enterprise Ressource Planning )". L'étude a été menée sur un panel représentatif des entreprises françaises en terme de taille réparties sur trois domaines d'activités : l'industrie, le commerce, la distribution et la banque/assurance/finance.

50 % des PME sont équipées de solutions best-of-breed (logiciels spécialisés). L'étude montre que dans une PME qui possède des modules de l'ERP, les solutions best of breed ne possèdent que de très petites marges de manoeuvre.

"Le passage à une offre intégrée ERP est un facteur qui participe à l'adoption de solutions de gestion de la relation clients (CRM) et de Business Intelligence", explique le communiqué. Les PME qui sont favorables à l'ERP sont "suréquipées" par rapport aux autres au sens où l'ERP les met sur la voie de l'intégration de nouvelles solutions de gestion comme le décisionnel.

Les éditeurs d'ERP peuvent se réjouir : 46 % des entreprises équipées d'un ERP et 44 % des autres tablent sur des évolutions importantes en 2006. La migration vers une nouvelle version de l'application et l'extension du nombre d'utilisateurs restent importante, notamment pour les PME équipées d'un ERP : 30 % prévoient le déploiement de leur ERP sur une base plus large d'utilisateurs alors qu'elles ne sont que 25 % pour les PME adeptes de solutions "best of breed".

(Atelier groupe BNP Paribas - 18/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas