Orange : Edge remplacera l'UMTS dans nos campagnes

Par 24 février 2004
Mots-clés : Digital Working, Europe

Dans la lettre d'hier, nous annoncions qu'Orange lancerait ses services de téléphonie mobile de troisième génération (3G)...

Dans la lettre d’hier, nous annoncions qu’Orange lancerait ses services de téléphonie mobile de troisième génération (3G) au second trimestre 2004, et qu’en attendant cette échéance, des tests utilisateurs avaient déjà commencé à Cannes, Lille et Toulouse. Si l’opérateur de téléphonie mobile parie sur l’adoption de la 3G par la France urbaine, sa technique est toute autre en ce qui concerne nos campagnes.

C’est la technnologie Edge (Enhanced Data rate for GSM Evolution) qu’Orange prévoit de déployer pour desservir en haut débit les zones rurales. Edge est une évolution du standard de téléphonie GSM - actuellement utilisé mais bientôt remplacé par la 3G – qui présente le grand avantage d’être moins coûteux à déployer que l’UMTS. La raison à cela, c’est qu’Edge utilise la même gamme de fréquences que le GSM, entre 800 et 900 mégahertz.

Un moindre coût, pour des débits intéressants, même si Edge est loin d’égaler ceux de l’UMTS. A titre de comparaison, ce dernier offrira aux utilisateurs un débit moyen de 250 KBit/s, contre 100 à 120 Kbit/s pour la technologie Edge. Orange est aujourd’hui le second opérateur de téléphonie mobile à avoir indiqué qu’il choisirait Edge comme substitut de l’UMTS, après Bouygues qui ne prévoit pas de lancement de services de troisième génération avant 2006.

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/02/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas