Orange lance sa « Gallery » pour contrer l’i-mode de Bouygues Telecom

Par 03 juillet 2003
Mots-clés : Smart city, Europe

Le premier opérateur français de téléphonie mobile, Orange, filiale de France Télécom, vient d’annoncer la mise à disposition d’un service de kiosque WAP payant, à l’image de l’i-mode de ...

Le premier opérateur français de téléphonie mobile, Orange, filiale de France Télécom, vient d’annoncer la mise à disposition d’un service de kiosque WAP payant, à l’image de l’i-mode de Bouygues Telecom, qui a réalisé un bon démarrage depuis son lancement en France en novembre 2002. Les 800 000 clients d’Orange équipés d’un téléphone GPRS couleur ont désormais le choix entre le portail wap de l’opérateur et Orange Gallery.

Le nouveau service d’Orange permet d’accéder au site Internet (spécialement conçu pour les services de téléphonie mobile) de différentes marques. Gallery regroupe déjà un certain nombre de références, comme Canal +, l’Equipe, Allociné, Meteo France, Universal… Si l’accès au kiosque est gratuit, les services sont payants selon deux modes d’abonnement, soit par le biais d’un passe d’un jour à trente jours, soit par une facturation à l’acte, avec un plafond de 2 euros.

Orange Gallery devrait s’ouvrir progressivement au Java, vers la fin de l’année, puis au WAP 2.0 et au XHTML en 2004, et au streaming un peu plus tard. A terme, le kiosque mobile d’Orange devrait être compatible avec des terminaux comme le SPV. Orange Gallery réalise actuellement un chiffre d’affaires quotidien de 15 000 euros, ce qui, sans être époustouflant, reste prometteur.

(Atelier groupe BNP Paribas – 03/07/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas