Orange se réjouit d'une nouvelle tradition du jour de l'an : l'envoi de ses vœux par SMS

Par 05 janvier 2004
Mots-clés : Digital Working

L'opérateur français de téléphonie mobile a enregistré un nouveau record d'envoi de SMS à l'occasion du passage à la nouvelle année. Au total, ce sont 42,5 millions de SMS qui ont été échangés sur...

L’opérateur français de téléphonie mobile a enregistré un nouveau record d’envoi de SMS à l’occasion du passage à la nouvelle année. Au total, ce sont 42,5 millions de SMS qui ont été échangés sur son réseau le 1er janvier (soit une hausse de 30 % par rapport à 2003) et c’est entre minuit et une heure du matin que le trafic a été le plus dense avec 10,7 millions de SMS transmis. Orange ne précise pas si comme l’année précédente, certains SMS ont pu être expédiés avec un certain retard, à cause de l’encombrement du trafic.

42,5 millions de SMS, cela représente un saut considérable par rapport à la moyenne de SMS envoyés chaque jour (estimée à 11 millions). Orange, comme les deux autres opérateurs français SFR et Bouygues Télécoms, profite donc du succès du message écrit, plébiscité notamment par les plus jeunes (70 % des 25-35 ans y ont recours). L’opérateur devrait d’ailleurs lancer prochainement des forfaits 100 % SMS.

Si Orange fête aujourd’hui ce nouveau record du 1er janvier 2004, d’autres doivent calculer le ratio profit / coût de revient des SMS pour les opérateurs, et s’en indigner. L’on pense notamment à l’association de consommateurs UFC-Que choisir, qui dénonce depuis la fin du mois de novembre dernier l’abus de position dominante des opérateurs qui proposent un service à un tarif compris entre 11 et 15 centimes d’euro, quand celui-ci ne leur coûte en réalité que 2 centimes d’euro.

( Atelier groupe BNP Paribas – 05/01/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas