Orgintelligentz optimise les ressources humaines

Par 16 septembre 2008
Mots-clés : Smart city

Délivré sous forme de "Software as a Service", cet outil de management des connaissances permet notamment une meilleure évaluation des employés ainsi qu'une dotation en personnel adaptée aux compétences et aux projets.

La gestion des connaissances, aussi connue sous le nom de "Knowledge Management" (KM), fait désormais partie intégrante des stratégies d'entreprises. Le recueil et l'archivage de paramètres aussi objectifs que possible à propos des employés n'est cependant pas une tâche aisée. Pour aider les entreprises à mieux gérer leur capital humain et à optimiser leurs dotations en personnel, la société américaine Peoplenetz a développé Orgintelligentz, un système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) spécialisé dans le management des ressources humaines. "L'une des principales originalités de cette solution semble résider dans le fait qu'elle est fournie en SaaS",indique à L'Atelier un responsable de la société de conseil en management Business At Work. Autrement dit, elle n'implique aucun coût de maintenance hardware, de mises à jour software ou de support IT.
Mesure en temps réel des connaissances organisationnelles
L'outil permet de mesurer en temps réel le niveau de connaissance organisationnelle ainsi que les compétences de n'importe quel employé d'une entreprise. Ce, de façon à la fois systématique et contextuelle. Un inventaire en ligne permet de déterminer qui sait faire quoi et jusqu'à quel point. Cette liste des compétences est fournie par un système d'évaluation régulièrement mis à jour par les supérieurs hiérarchiques de chaque secteur. Les employés travaillant sur des tâches et des projets identiques sont aussi sollicités. Des questionnaires rapides et personnalisables leur sont régulièrement envoyés où ils peuvent évaluer leurs pairs. Les informations réunies peuvent êtres consultées par secteur, projet, niveau de compétence etc. De la sorte, si par exemple un chef de projet a besoin d'assistance dans un domaine nécessitant telle et telle compétence, il n'a qu'à rentrer ces paramètres dans la base de données d'Orgintelligentz pour trouver le meilleur collaborateur.
Version française disponible
Le logiciel permet également d'identifier les personnes qui ont déjà travaillé ensemble sur des projets définis. En fonction des résultats chiffrés de ces projets, les décideurs peuvent décider ou non de faire travailler à nouveau ces mêmes employés. Ce, afin d'assurer une cohésion optimale des équipes. "Ce module de gestion des ressources humaines fonctionne en toute transparence : les employés y ont eux-mêmes accès et peuvent ainsi être stimulés par la comparaison de leurs résultats avec ceux de leurs collègues", explique Michael Harrison, le président de Peoplenetz. Chez Business At Work, on préfère souligner que tout dépend de la façon dont est organisé un tel système : "la plupart des systèmes de gestion de compétence doivent faire face à ce type de problème d'évaluation. Cela peut paraître malsain, mais tout dépend de la façon dont le scoring est organisé et des questions qu'on pose aux employés. Sur un projet particulier, cela peut être légitime."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas