"Les outils 2.0 sont cruciaux mais ne remplaceront jamais le médecin"

Par 07 novembre 2012 4 commentaires
Pascal Lardier

Avec une demande provenant des patients, toujours plus d'outils orientés santé 2.0 voient le jour sur tablette, smartphone ou Internet. Une impulsion donnée à l'innovation qui reste souvent à attribuer aux startups.

Interview de Pascal Lardier, Directeur International de Health 2.0, rencontré à l’occasion du Health 2.0 Europe qui a lieu à Berlin du 6 au 7 novembre 2012.

L’Atelier : D’un point de vue technologique, quelles sont les tendances émergentes à venir dans le secteur de la santé ?

Pascal Lardier : Les tendances ne sont pas forcément les mêmes aux quatre coins du monde. Je ne veux pas comparer l’Europe aux Etats-Unis car je pense que ce n’est pas une question de vitesse. Il y a des choses que nous mettrons plus rapidement en place que les Américains car notre système plus centralisé le permettra. Toutefois, il y en a qui sont assez similaires. Prenons par exemple la gestion de la maladie chronique à qui l’ont peut attribuer 70% des dépenses d’un système de santé. On voit beaucoup d’outils sortir pour aider les patients à gérer leurs propres conditions. Pour un diabétique, cela peut être un outil qui rappelle de se piquer et permette de mieux suivre sa glycémie. Cela peut s’étendre aussi à la santé mentale comme la schizophrénie ou la bipolarité avec un outil qui aide à tenir un agenda de ses humeurs. Ce sont des outils qui aident le patient, mais qui ne remplaceront jamais le médecin.

Tout cela concerne les capteurs physiologiques, mais on voit également pas mal d’outils qui fonctionnent sur des mécanismes communautaires?

Tout à fait, les communautés de patients, ce n’est pas quelque chose de tout nouveau. Il y a du mouvement quand même. En France, il y a des plateformes comme entrepatients qui viennent de se lancer et qui sont intéressantes. Ce que l’on observe surtout, c’est une convergence des informations entre les communautés de patients, les communautés de médecins et toute l’information médicale qui peut être disponible sur le web. Le problème aujourd’hui, ce n’est pas tant de trouver l’information, mais plutôt de la filtrer, car il y en a pléthore et de trouver ce qui concerne le malade.

Qui conduit l’innovation dans le secteur ? Est-ce que ce sont les grands groupes ou plutôt les startups ?

Les startups représentent le gros de l’innovation. Les grands groupes sont moins connus pour leur aspect créatif. Ils aident au niveau financier et achètent parfois ces startups à un moment pour les intégrer dans leur panoplie d’outils. Je pense que toute l’innovation va venir de plus en plus des gens qui travaillent dans leur garage, qui n’ont pas beaucoup de moyens. Ce qui est en train de se passer avec la santé 2.0, cela me rappelle beaucoup ce qu’il s’est passé avec le .com.

Du point de vue de l’investissement, il y a une avance des Etats-Unis par rapport à l’Europe pour l’instant. Il y a des mécanismes d’investissement qui sont bien huilés outre-Atlantique. Que cela parte de la petite entreprise qui n’a pas encore un projet mais une idée, on a déjà les « angels investors ».  Ensuite l’idée est plus aboutie, la jeune pousse peut aller voir des « ventures capitalists » et ensuite la porte est ouverte aux autres investisseurs. En Europe, il y a des choses qui commencent à se mettre en place du point de vue de l’investissement, mais nous ne sommes pas encore tout à fait là.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi écouter l'intégralité de cet entretien !

Interview de Pascal Lardier - Health 2.0 Europe à Berlin by L Atelier

Haut de page

4 Commentaires

MESSAGE A CLAIRE CAVRET
Bonjour,
Je viens d'écouter l'intégralité de l'interview audio grâce à votre lien.
Qui a fait ce résumé !? :-)
C'est vraiment dommage que votre texte ne reprenne pas certains passages très intéressants. Vous avez "sabré" des passages entiers, comme par exemple celui sur des sociétés françaises comme Mood Institute dont Mr Pascal Lardier parle longuement, et pour cause, car cette société française a aussi remporté le 2e prix du JHI Connected Health Challenge dans la catégorie " Aide à l'observance du traitement" lors de ce Health 2.0 2012 le 5 novembre.
Pour une fois qu'une société française est à l'honneur dans un évènement international de cette envergure, c'est bien dommage que vous ne l'ayez pas mentionné dans votre texte.

Idem pour les passages sur la "Gamification", le Wellness, ou l'orientation Patient... Je comprends que vous ne puissiez pas tout dire, mais là il manque quand même des points importants.

Un complément écrit sur ces points serait peut être le bienvenu !

Cordialement
Justine, fan du Health 2.0 Europe

Soumis par titegoutte - le 09 novembre 2012 à 21h54

PAS LE BON FICHIER AUDIO dans votre player!!!

Quand on clique sur votre bouton orange du player, ce n'est pas le bon interview !! on entend quelqu'un d'autre.

Seul le lien "Interview de Pascal Lardier Health 2.0 Europe à Berlin" sous le player amène sur le bon fichier audio qui permet d'entendre le bon interview : http://soundcloud.com/l-atelier/interview-de-pascal-lardier

Pas très sérieux tout ça... à corriger d'urgence

Soumis par christophevanche (non vérifié) - le 09 novembre 2012 à 22h06

@christophevanche
Bonjour,
Merci de nous l'avoir signalé. Vous pouvez maintenant écouter l'interview de Pascal Lardier depuis l'article.
Bien à vous.

Soumis par Claire Cavret - le 12 novembre 2012 à 11h44

@Justine : Bonjour, Merci pour cette remarque.
Lors d'un interview, beaucoup de choses sont échangées, qui ne peuvent toutes être retranscrites ! En effet, la version écrite n'est pas un "résumé", mais un papier à part entière, suivant un angle bien précis.
C'est d'ailleurs pour cela que nous proposons ensuite aux lecteurs d'accéder à l'ensemble de l'échange, en audio, afin d'avoir plus d'informations s'ils le souhaitent.
Quant aux notions de bien être et de gamification, elles sont loins d'être ignorées sur notre site, et font partie des sujets très explorés. D'ailleurs, vous trouverez aujourd'hui deux articles sur ces deux problématiques, et relatifs à des initiatives aperçues lors du salon !
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! :)
Bien cordialement,
La Rédaction

Soumis par Mathilde Cristiani - le 12 novembre 2012 à 11h46

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas