Outils 2.0 : formation et travail à distance, même combat

Par 26 mai 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Le programme de recherche européen LEAD a développé un outil d'apprentissage qui associe communication interactive et modules de gestion de projet.

Les logiciels de travail collaboratif optimisent le travail en groupe des élèves. C'est en tout cas l'opinion du LEAD, un consortium de la commission européenne destiné à encourager la recherche notamment dans le secteur de l'e-learning. Des chercheurs de cette initiative européenne ont mis au point un logiciel partagé qui facilite en classe la résolution collective de problématiques. L'outil CoFFEE, pour Collaborative Face to Face Educational Environment, se présente sous la forme d'interfaces de gestion et de visualisation de la discussion, qui s'affichent sur les ordinateurs des élèves.
Créer une carte visuelle
Chaque utilisateur catégorise sur son ordinateur les informations échangées verbalement, selon les critères de son choix : contraintes, plan d'action... Il participe ainsi depuis son PC à la réflexion collective et à l'avancée du projet. "Dans le passé" note Jerry Andriessen, le coordinateur LEAD, "les projets étaient souvent menés par un seul étudiant ou en petit groupe. Il y avait moins d'interaction et de collaboration". Désormais, tous sont poussés à participer en utilisant le logiciel. L'outil de discussion se double d'une application de visualisation. Celle-ci aide les étudiants à créer et partager une carte du problème en deux dimensions à résoudre et de la décision prise par le groupe.
Prendre une décision
Le but est de les encourager à discuter avec les autres élèves. CoFFEE est également doté d'un système de notes personnelles, de chat privé et de partage de dossier, afin de faciliter par exemple la rédaction d'un compte-rendu commun. Un système de votes permet de clore la prise de décision finale et de choisir une solution au problème posé. Le logiciel open source CoFFEE est disponible gratuitement et peut être installé sur tout réseau local, par exemple d'une école.

Haut de page

1 Commentaire

L'info est très intéressante. Le secteur de la formation à distance se développe très rapidement et fait appel à tous les outils pédagogiques disponibles.

Soumis par Inead (non vérifié) - le 26 mai 2009 à 18h08

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas