Les outils numériques facilitent un apprentissage personnalisé

Par 21 avril 2009

Le Futurlab recommande aux jeunes l'utilisation des sites collaboratifs comme Facebook ou Twitter. Pour l'organisme, ils représentent une opportunité d'apprendre de manière personnalisée.

L'Ohio State University soulignait récemment un lien entre des notes plus basses et une utilisation massive de Facebook. Loin de prôner une régulation de cette navigation, le Futurlab au contraire estime que ces médias sociaux doivent être introduits à l'école. Dans son compte-rendu Using digital technologies to promote inclusive practices in education, il encourage les jeunes à participer activement à ces sites. Pour les chercheurs du Futurlab, les outils numériques, dont les plates-formes collaboratives, répondent parfaitement à une nouvelle tendance de personnalisation et de droits de l'apprentissage soulevés notamment par le programme gouvernemental Every Child Matters. Ce, notamment en offrant la possibilité de compléter son apprentissage selon ses propres besoins.
Surmonter les obstacles
Ce mécanisme, centré autour les besoins de l'individu, l'aide à la fois à mieux exploiter son potentiel et à développer un apprentissage plus responsable et plus créatif. En mettant l'accent sur la motivation, l'engagement et l'indépendance dans l'apprentissage. Car il repose principalement sur le communicationnel, la collaboration et la construction de relations. Au-delà des plates-formes collaboratives, le livre évoque également comment les technologies de manière générale aident à surmonter les obstacles qui peuvent exister durant l'éducation.
Le rôle des technologies portables
Pour les chercheurs, les technologies de poche largement utilisées, comme le téléphone mobile ou le PDA, peuvent jouer un rôle important dans le processus de réimplication des jeunes déscolarisés. Ils permettent de motiver et d'approfondir l'engagement dans l'apprentissage. L'apprenant est en effet confiant dans ce support, et familier avec lui. Les technologies digitales visuelles, comme la vidéo ou les présentations multimédias, font également partie de ce programme, dans la mesure où ils captent de manière optimale l'attention des jeunes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas