Outre-atlantique, les informaticiens sont confiants

Par 24 janvier 2008

Les professionnels américains des technologies de l'information maintiennent un niveau de confiance supérieur à celui du reste de la population. Les analystes tablent sur un impact limité des actuels soubresauts économiques sur le secteur.

Les professionnels des technologies de l'information ne semblent pas perdre confiance en l'avenir. Aux Etats-Unis, si l'indice de confiance des employés IT n'a augmenté que de 0,2 points au quatrième trimestre 2007, il est aujourd'hui bien supérieur à celui de la population, tous secteurs confondus, indique le cabinet de recrutement Spherion. "La demande de professionnels de l'informatique qualifiés existe en dépit des contrecoups économiques. De plus, les informaticiens restent confiants dans leurs capacités à trouver du travail", commente Brendan Courtney pour Spherion.
Des professionnels confiants en leur société
Sur les cinq cents acteurs du secteur de l'informatique interrogés dans le cadre d'un rapport sur l'emploi, près des deux tiers estiment pouvoir rebondir professionnellement le cas échéant. Et ces professionnels sont même encore plus sereins qu'au trimestre précédent lorsqu'il s'agit de l'évolution de la société qui les emploie. A l'issue d'octobre, 52 % d'entre eux considéraient que l'avenir de leur entreprise était assuré contre 56 % aujourd'hui. Un résultat qui peut sembler paradoxal dans la mesure où ils sont plus de la moitié à considérer que l'économie va globalement en s'affaiblissant.
Perspectives positives pour 2008
"En ce début d'année 2008, nous nous attendons à ce que le niveau de recrutement précédemment observé se maintienne et que les besoins des entreprises pour des compétences existantes, mais aussi nouvelles, augmentent. Pour l'heure, nous constatons une certaine tendance à l'expansion, une croissance notamment tirée par les initiatives des entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances via la technologie", conclut Brendan Courtney. Dans l'hexagone, les informaticiens ont de quoi être optimistes. 2007 aurait ainsi vu la publication de 76 000 offres d'emplois pour les cadres en informatique, selon l'APEC. Une tendance qui devrait se maintenir aux vues de la multiplication des actions de recrutement de ces derniers mois.

Retrouvez toute l'actualité de l'innovation aux Etats-Unis sur L'Atelier US
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas