Ouverture du .fr aux particuliers : le 20 juin, c'est parti !

Par 22 mars 2006
Mots-clés : Europe

A partir de 9 heures, le 20 juin prochain, les particuliers pourront déposer des noms de domaine bénéficiant de l'extension .fr, jusqu'ici réservée aux administrations ainsi qu'aux détenteurs de...

A partir de 9 heures, le 20 juin prochain, les particuliers pourront déposer des noms de domaine bénéficiant de l'extension .fr, jusqu'ici réservée aux administrations ainsi qu'aux détenteurs de marques, d'associations ou de sociétés. Procédure d'attribution ? Premier arrivé, premier servi.
 
L'Afnic, l'association à but non lucratif qui gère les noms de domaine en France, avait annoncé l'an dernier l'ouverture du .fr aux particuliers. La date retenue est finalement celle du 20 juin prochain. Sous réserve de disposer d'une adresse postale en France et d'être majeur, n'importe quel internaute pourra donc déposer le nom de domaine de son choix. Aucune pièce justificative ne sera demandée. L'Afnic précise cependant que des vérifications pourront être effectuées a posteriori.
 
Le tarif d'un nom de domaine en .fr devrait avoisiner les dix euros par an. Il n'y aura pas de limite au nombre de noms de domaine que pourront déposer les internautes. Il devrait donc y avoir foule chez les registrars (organismes de dépôt des noms de domaine) le 20 juin au matin...
 
En janvier dernier, on dénombrait environ 430 000 noms de domaine dotés de l'extension .fr. L'Afnic a mis en ligne un site didactique pour expliciter les procédures : http://www.faites-vous-un-nom.fr.
 
Le .eu s'ouvrira quant à lui aux particuliers le 7 avril prochain.
 

(Atelier groupe BNP Paribas - 22/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas