Ouverture du Midem : rien de vraiment nouveau sous le soleil de Cannes...

Par 24 janvier 2005
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Dimanche s'est ouvert à Cannes la 39ème édition du Midem, le forum des professionnels de l'industrie phonographique...

Dimanche s'est ouvert à Cannes la 39 ème édition du Midem, le forum des professionnels de l'industrie phonographique. Au programme, rien que l'on ne savait pas déjà. John Kennedy, le président de la Fédération internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) a dressé le bilan juridique du piratage musical en 2004 : 7000 personnes ont ainsi été poursuivies ... dont une enfant de 12 ans ! Et ce n'est pas terminé : John Kennedy a fait savoir que ce type d'action s'intensifierait en 2005, reconnaissant tout de même : "Quiconque se targuera d'être sur le point de gagner la guerre contre la piraterie serait des plus insensé. Mais si nous ne faisons pas cette guerre, ça empirera."
Poursuites juridiques, guerre... Qui croit encore que la musique adoucit les mœurs ? SFR, peut-être, qui a annoncé la semaine dernière la disponibilité de nouvelles offres à destination de ses abonnés 3G. Au programme, la chaîne culturelle sur les musiques actuelles Les Inrocks, le spécialiste des concerts en live Ocean Live, des sonneries et la chaîne BOP TV.
De leur côté, les industriels réunis à Cannes ont annoncé qu'en 2004, les ventes de CD et de DVD avaient été plutôt stables et il a rappelé la montée en puissance des solutions légales de téléchargement en ligne : en un an, 200 millions de fichiers musicaux ont été ainsi achetés. C'est dix fois plus qu'en 2003.
(Atelier groupe BNP Paribas - 24/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas