P2P : Ono connecte les ordinateurs voisins

Par 05 mai 2008
Mots-clés : Smart city

Le logiciel facilite les échanges peer to peer en localisant les clients à proximité. Ce qui permet d'alléger le trafic tout en accélérant le transfert des données.

Les partages de données en mode peer to peer (P2P) représentent plus des deux tiers du trafic Internet mondial. Ce type de service connecte les utilisateurs directement entre eux sans passer par un serveur central, ce qui mène vite à des problèmes de saturation de la bande passante. Une surcharge du réseau qui a poussé certains fournisseurs de services Internet à réduire le trafic P2P aux dépens des abonnés. Des chercheurs de la Northwestern University ont mis au point une solution censée résoudre ces problèmes de surchauffe : Ono, un logiciel qui permet aux machines des utilisateurs d'identifier les clients P2P qui sont proches d'elles. "Trouver les ordinateurs voisins pour transférer les données peut paraître simple", explique David Choffnes, l'un des développeurs d'Ono. "Mais le problème c'est que Internet n'a pas son propre Google Map : chaque ordinateur a une adresse, mais il ne vous dit pas s'il y a d'autres machines à proximité de vous".
Les CDN facilitent la localisation
Le nouveau logiciel s'inspire de l'observation des Content Distribution Network (CDN). Il s'agit de réseaux de distribution de contenu optimisés pour fluidifier le trafic web. Les données ne passent pas par un serveur centralisé qui pourrait être trop distant ou surchargé. Non, elles transitent par un système de nœuds réunis en grappes qui s'auto gèrent et récupèrent l'information des unes des autres. Le CDN (parmi les plus connus on dénombre Akamai ou encore Limelight) redirige les clients vers les serveurs les plus proches afin d'optimiser la rapidité du transfert et de décongestionner les sites web. Ono part ainsi du principe suivant : si deux ordinateurs sont orientés vers le même CDN, ils sont logiquement proches l'un de l'autre. Suivant ce précepte, le logiciel repère les appareils qui sont voisins et utilise ces informations pour les mettre en contact dans le cadre d'échanges en mode peer to peer.
Une solution Open Source et rapide
Un logiciel qui pourra s'avérer utile autant pour les fournisseurs de services que pour les internautes. Car jusqu'à maintenant la solution la plus simple pour trouver des ordinateurs à proximité demandait de mesurer la distance entre le poste client et l'ensemble des terminaux connectés : une opération coûteuse et chronophage. Ono quant à lui est en open source, et a déjà été téléchargée plus de 150 000 fois. Il permet aux fournisseurs de réduire les coûts du trafic sans pour autant sacrifier la performance de la connexion de l'utilisateur. Les chercheurs assurent ainsi que - avec une configuration idoine des FAI - le logiciel améliore de façon significative la rapidité des transferts : de plus de 200 % en moyenne ! "Plus nous aurons d'utilisateurs, mieux le système fonctionnera car les ordinateurs seront facilement localisables", indique Fabian Bustamante, l'un des développeurs du logiciel.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas