Et si les pages d'erreur 404 aidaient à retrouver des enfants disparus ?

Par 05 juillet 2013
Mots-clés : solidarité
erreur 404

Quand une url ne mène nulle part, la mention "Page not fond" apparaît sur notre écran. Et oui, le web n'est pas infaillible et même si l'on se passerait de ces petites erreurs de parcours, elles pourraient s'avérer bien utiles pour diffuser des avis de disparitions.

"Faites un meilleur usage de votre page 404", incite Notfound.org. A l'occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus qui a eu lieu le 25 mai dernier, le projet NotFound a pris de l'ampleur. Six pays, dont la France, ont décidé de prendre part à cette action qui permet d'utiliser les pages 404 des sites web afin d'y communiquer des avis de disparition à grande échelle.

Le principe est simple. Que l'on soit blogueur ou webmaster, il suffit d'installer l'application de NotFound en inscrivant son site web. Dès lors, la photo d'un enfant disparu apparaît automatiquement sur chaque page 404 du site ainsi que quelques informations sur la disparition et un contact. Lancé en septembre 2012 en Belgique, le projet a été développé par l'agence de publicité Famous et l'organisation Missing Children Europe. 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'initiative a été un véritable succès! Depuis sa création, 3000 sites web participent à l'opération NotFound et plus de 13 millions d'avis de disparitions ont été consultés. Aujourd'hui, France, Belgique, Grèce, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Chype participent au projet. Missing Children Europe réfléchit actuellement à un développement mondial de l'opération et vise le Canada, les Etats-Unis et l'Asie. 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas