Paiement par carte bancaire via le GPRS : Sagem Monetel, SFR et TNS coopèrent

Par 20 novembre 2003
Mots-clés : Smart city

Le paiement par carte via le GPRS est désormais possible. L'opérateur de téléphonie mobile SFR coopère avec TNS (Transaction Network Services), fournisseur de services pour le transport ...

Le paiement par carte via le GPRS est désormais possible. L’opérateur de téléphonie mobile SFR coopère avec TNS (Transaction Network Services), fournisseur de services pour le transport électronique rapide et économique de flux de données. Le réseau GPRS (du nom de la norme des transmissions de données via les réseaux de mobiles), s’intègrera facilement aux infrastructures des réseaux actuels des banques. Il communiquera avec le terminal de paiement électronique sans fil GP900 de Sagem Monetel, filiale de Sagem spécialisée dans les solutions de paiement électroniques intégrant des technologies de pointe.

Les trois acteurs mettent l’accent sur la portabilité de ce terminal, qui évitera les contraintes d’installation rencontrées avec les systèmes fixes classiques, et sur la rapidité du traitement des paiements par cartes, dont bénéficieront les commerçants français. En outre, le terminal devrait permettre aux commerçants équipés de faire des économies sur les communications nécessaires aux demandes d’autorisations et aux télé-collectes, car seuls les volumes de données réellement transmis sont facturés, avec le GPRS, et non plus le nombre et la durée des appels.

La direction de TNS s’est félicitée de cette coopération avec SFR et Sagem Monetel, mettant en avant que ce nouveau service aux commerçants « mainten(ait) la compatibilité de leurs opérations monétiques avec les infrastructures informatiques des banques, sans modification technique de part ou d’autre ». Il reste à voir si cette nouvelle solution sera adoptée par les commerçants, qui ont déjà à leur disposition des équipements de paiement par carte sans fil…

(Atelier groupe BNP Paribas – 20/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas