Le paiement s’invite dans les apps de messageries mobiles

Par 07 octobre 2014
Messenger Payments

Facebook serait en train d’introduire le paiement dans sa célèbre application de messagerie Messenger. Les utilisateurs pourraient alors effectuer des transferts d’argent entre eux, sans commission.

Un étudiant de Stanford a révélé ce week-end (en observant le code de l’application Messenger) via un tweet le projet sur lequel Facebook travaillerait actuellement : introduire des paiements dans l’application Facebook de messagerie dédiée, Messenger.

En effet, les applications dédiées au paiement peer-to-peer se multiplient et sont actuellement en plein essor car elles facilitent en effet les transactions entre deux personnes et ne prélèvent pas de commission pour la plupart.

Square est une entreprise permettant des transactions financières dématérialisées. Fondée en 2009 par le célèbre co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, Square lance en Octobre 2013 Square Cash, permettant d’envoyer ou de recevoir de l’argent directement depuis une application mobile. S’apparentant à une application de messagerie classique, les transferts s’effectuent au milieu d’une conversation juste avec les touches "request" et "send".

Venmo se concentre comme Square Cash sur les remboursements et paiements entre amis sous la forme de conversation.

Le moyen de paiement développé par Facebook n’est pour l’instant pas officiel, mais ne facturerait pas les transactions. Lorsque l’on sait que la firme de Zuckerberg possède plus d’1 milliards d’utilisateurs et qu’elle vient de s’approprier Whatsapp aux 500 millions d’utilisateurs, les débouchés de cette stratégie (l’ancien président de Paypal David Marcus est maintenant à la tête de Facebook Messenger) peuvent être gigantesques.

Google pense quant à lui à développer sa propre application de messagerie pour les marchés émergents, où le micro-paiement par SMS est déjà répandu.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas