Le paiement en ligne est très sûr selon le Forum des droits sur l'Internet

Par 19 mai 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le commerce en ligne marche très fort en France. Selon la Fédération des Entreprise de Vente A Distance (Fevad), les ventes sur Internet ont augmenté en 2004 de plus de 53 % par rapport à l'année...

Le commerce en ligne marche très fort en France. Selon la Fédération des Entreprise de Vente A Distance (Fevad), les ventes sur Internet ont augmenté en 2004 de plus de 53 % par rapport à l'année précédente. L'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), quant à elle, indiquait en février 2005 une hausse de 65 % du chiffre d'affaire du commerce électronique français pendant la même période, ce dernier ayant dépassé le seuil symbolique des 2 milliards d'euros.

Les Français consomment donc sur Internet, et leur panier moyen se situe aujourd'hui autour de 54 euros. Dans ce contexte, la question du paiement est cruciale. Le Forum des droits sur Internet vient de publier la seconde édition de son observatoire sur la cyberconsommation. Celui-ci rappelle les résultats d'une étude menée par le Credoc selon laquelle 32 % des Français considèrent que la sécurité des paiements sur l'Internet ne semble pas assurée. C'est déjà moins qu'en 2001 (48 %) mais c'est encore trop.

Avec plus de 80 % des paiements, la carte bancaire demeure l'outil le plus utilisé sur la toile mondiale en matière d'achats en ligne. Le Forum des droits sur Internet a notamment déterminé deux types de craintes encore liées à l'achat sur Internet : le détournement du numéro de carte bancaire à l'occasion d'une transaction en ligne et la génération automatique d'un numéro.

Ce à quoi le rapport répond que 1 - Aucune interception d'un numéro de carte bancaire, à l'occasion d‘un achat en ligne sur un site marchand doté d'un espace sécurisé n'a jamais eu lieu en France. 2 - La génération automatique d'un numéro de carte bancaire est un type de fraude indépendant d'Internet ; nul besoin en effet pour l'internaute d'être cyber-acheteur pour la rencontrer.

Globalement, le rapport conclut sur le paiement en ligne que " grâce aux nombreuses technologies et outils développés par le secteur bancaire et certains prestataires, la France a réussi à faire diminuer fortement le niveau de la fraude à la carte bancaire à l'occasion de transactions réalisées en ligne".

Il reste toutefois que les nouvelles techniques utilisées par les délinquants nécessitent de nouvelles actions à laquelle doivent prendre part de manière active les utilisateurs et qui sont actuellement incontournables sur le secteur. L'étude constate ainsi la nécessité de :

- développer la sensibilisation des internautes en matière de fraude au travers de la diffusion de plusieurs conseils pratiques simples ;

- réaliser des actions d'information du particulier sur la vulnérabilité de son ordinateur et sur les outils disponibles sur le marché pouvant renforcer la protection de son poste informatique (virus, spywares, etc.)

- mieux informer le consommateur lors d'achats de biens immatériels par mobile (compatibilité du téléphone, etc.) ou d'obtention de codes d'accès.

Pour télécharger le rapport complet du Forum des droits sur Internet, cliquez ici .

(Atelier groupe BNP Paribas - 19/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas