Le paiement par mobile est attendu par les consommateurs

Par 31 octobre 2007

Plus de 52 millions de personnes annoncent être prêtes à adopter les différentes solutions de m-paiement. Autant d'opportunités pour les acteurs du secteur, qui travaillent sur un écosystème robuste et rentable.

Source: SK TelecomLe marché du paiement par mobile atteindra les 11,5 milliards de dollars d'ici 2011, annonce le cabinet Juniper Research dans son étude "Mobile payments : strategies & markets 2007-2011". Les consommateurs devraient en effet se montrer favorables à l'introduction de technologies de paiement dans leurs mobiles. Selon le cabinet, plus de 52 millions de personnes ont ainsi annoncé souhaiter adopter les nouvelles technologies mobiles pour régler leurs achats au quotidien. Les solutions de m-paiement à distance, qui permettent d'effectuer un paiement par SMS, WAP billing ou peer to peer, sont les plus plébiscitées.
Plus de 10 % des appareils mobiles embarqueront la NFC en 2011
Les solutions de paiement physiques, qui impliquent que l'acheteur soit en contact avec la borne de paiement, ne seront pas en reste. Parmi ces systèmes, la technologie NFC (Near Field Communications) devrait ainsi équiper plus de 10 % des téléphones d'ici 2011. Soit près de 470 millions de combinés. Dans les pays asiatiques, plusieurs solutions utilisant cette technologie sans contact existent déjà. La carte à puce sans contact Sony FeliCa chip est ainsi intégrée aux mobiles proposés par NTT DoCoMo au Japon et par SK Telekom en Corée du Sud.
Elaborer un business model fiable et robuste
Selon le cabinet, cette entrée du m-paiement dans les moeurs est stimulée par la multiplication de services comme le téléchargement de musiques sur son portable, et par la mise en place de solutions simples d'utilisations et sécurisées. Pour les acteurs du secteur - fournisseurs, institutions financières, fabricants de combinés - cet engouement représente un nouveau moyen très intéressant de proposer leurs biens et services. D'où la nécessité de mettre en place un business model robuste et capable de générer des bénéfices pour tous les tenants de l'industrie mobile.

(cliquez pour agrandir)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas