Pour le paiement mobile, le SMS remplace la carte bancaire

Par 28 février 2012 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe
billets de banque dans téléphone

Le paiement en ligne par SMS permet de s'adresser aux consommateurs qui ne possèdent par de carte bancaire. C'est ce que propose BoxPay, présent au World Mobile Congress. Mais ce système ne vaut que pour de petites transactions.

Le paradoxe est connu : les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de se développer dans les pays représentant des gisements encore inexploités de consommation, mais où la carte bancaire ne bénéficie pas d’une diffusion massive. Un obstacle de taille, mais il existe un moyen de le contourner : le téléphone mobile. Pour développer les transactions sans carte de paiement, BoxPay, entreprise irlandaise présente au World Mobile Congress à Barcelone, a développé un système reposant sur le SMS. BoxPay propose à l’usager, pour régler un achat, d'entrer son numéro de mobile sur une application ou un site internet. L’utilisateur reçoit en retour un code PIN qu'il envoie au site pour effectuer le paiement. Lequel sera débité sur la facture de téléphone. Pour Iain McConnon, co-fondateur de BoxPay: "Ce service cherche à rendre le paiement facile sans moyen de paiement dédié, c'est pourquoi nous sommes par exemple à Johannesbourg".

Un achat rapide et sécurisé

En quelques clics, le paiement est effectué et épargne à l'acheteur d'avoir à remplir les traditionnels formulaires en quatre ou six étapes. Et si, pour utiliser ce service, il n'est pas nécessaire de posséder un smartphone, ceux qui en possèdent un verront leur numéro de mobile mémorisé par BoxPay, rendant le service encore plus rapide puisqu'il leur suffira de cliquer sur le bouton "acheter". Payer via son mobile peut toutefois poser la question de la sécurité, notamment en cas de vol de l’appareil. Et si l'on pense, par exemple, au code permettant d'empêcher d'accéder au contenu d'un téléphone cellulaire, le cofondateur de BoxPay Iain McConnon explique à L'Atelier: "Payer par SMS présente l'avantage de ne pas avoir à renseigner ses données personnelles et bancaires", qui peuvent être volées, "mais simplement un numéro de téléphone, une information déjà publique". Un détail propre à rassurer les consommateurs préoccupés par la sécurité d'un paiement en ligne.

Payer par SMS, oui, mais à quel prix ?

Le service est aujourd'hui disponible, par exemple, pour des sites de jeu en ligne, y compris sur Facebook, ou encore pour des titres de presse. Mais, c’est l'une de ses limites, le système reste cantonné au règlement de petits montants. BoxPay n'a pas la main sur cet aspect des choses, ces modalités de fonctionnement étant définies localement par les opérateurs et les organismes de régulation. Contrainte supplémentaire : tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. En Europe, le paiement via BoxPay est limité à environ trois à cinq euros par transaction. En revanche, comme le précise Iain McConnon à L'Atelier, "aux Etats-Unis, le paiement par l'intermédiaire de la facture téléphonique et du SMS peut atteindre jusqu'à trente dollars."

Haut de page

1 Commentaire

Merci pour ce sujet je me demande s'il existe des entreprises internationales qui propose ce service a des éditeurs

Soumis par nidal (non vérifié) - le 22 mai 2012 à 23h13

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas