Des pairs satisfaits encouragent l'adoption de la banque en ligne

Par 27 avril 2010

Les individus se laissent séduire par les services de e-banking quand ils se rendent compte des bénéfices que ces derniers ont eu sur d'autres utilisateurs. Une donnée à prendre en compte par les institutions financières.

L'adoption de services de banque en ligne passe moins par le lancement de campagnes de promotion portées par une célébrité, que par la reconnaissance des bénéfices concrets que de telles solutions apportent. Ou par l'influence de ses pairs, s'ils les utilisent en nombre. Voilà ce que rappelle une équipe du College of Business de l'université du Southern Mississipi dans une étude dédiée aux critères d'adoption de la banque sur Internet et aux moyens d'en généraliser l'usage par les individus. Selon elle, de telles solutions sont utilisées en moyenne par 55 millions de foyers aux Etats-Unis. Un chiffre satisfaisant mais que les institutions financières aimeraient voir prospérer. D'où la nécessité, juge l'équipe, de cerner les raisons qui poussent une personne à adopter une technologie. Cela afin de mettre en place des opérations de communication ou des améliorations de service en fonction.
Un processus d'imitation
Selon les chercheurs, la majorité des études précédemment menées s'accordent sur le fait qu'une telle démarche est souvent basée sur un processus d'imitation. Attitude que les auteurs de l'étude ont divisée en trois catégories : l'imitation par le nombre, par l'influence ou par le résultat. La première signifiant qu'un individu a tendance à se plier à une technologie à partir du moment où celle-ci est utilisée par un grand nombre de personnes. La deuxième qu'il est sensible à l'utilisation d'une technologie par une personne qu'il considère comme un symbole. Et la troisième, que les chercheurs qualifient de plus complexe, étant basée sur le fait que les personnes jugent l'impact que l'adoption d'une technologie a eu sur ses pairs. Ils ont ensuite proposé une série de questionnaires à un groupe de volontaires.
L'influence du résultat
Ces derniers devaient indiquer par exemple jusqu'à quel degré ils étaient d'accord pour dire que la banque en ligne était populaire auprès de leurs proches. Ou s'ils savaient si des personnes reconnues utilisaient de tels services, et si cela avait pour eux valeur de symbole. Enfin, pour établir l'influence du résultat, les volontaires ont dû répondre à des questions telles que celle de savoir si pour eux les individus utilisant des solutions de banque en ligne étaient plus efficaces dans leurs opérations. "Les résultats indiquent que la connaissance des bénéfices apportés ou que celle de l'utilisation de solutions de banque en ligne par un nombre important d'individus, influencent leur adoption", a expliqué l'équipe au terme de l'initiative. L'imitation de la démarche d'une personne connue n'est en revanche pas considérée comme un levier important d'adoption.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas