Palmarès des sites Web les plus "universels"

Par 29 mai 2006
Mots-clés : Future of Retail

Pour la troisième année consécutive, le leader américain de la recherche remporte le trophée du site le plus universel. Ce classement est établi par l'institut Byte Level Research et identifie...

Pour la troisième année consécutive, le leader américain de la recherche remporte le trophée du site le plus universel. Ce classement est établi par l'institut Byte Level Research et identifie les sites Internet qui ont le mieux su se développer à l'international. Alors que la première édition de l'étude comparait 121 sites, la troisième récemment rendue publique en étudie 300 répartis sur 22 catégories industrielles.
 
Le trio gagnant est Google, Wikipedia et HP. Suivent ensuite Cisco, IBM, Dell, Ikea, Volvo, DHL puis Xerox. "Depuis 2003, Google a quasiment doublé le nombre de langues dans lesquelles il se décline - à 116 - en faisant l'un des sites commerciaux les plus globaux jamais réalisés", explique John Yunker, chief analyst chez Byte Level Research et auteur de l'étude.
 
Les sites Internet sont de plus en plus nombreux à placer l'internationalisation au centre de leurs préoccupations. L'exemple de Wikipedia est à cet égard probant. Nul besoin d'avoir une motivation économique pour mettre la globalisation au centre de son développement.
 
L'étude repose sur cinq critères. D'abord la performance du site Internet : à quelle vitesse le site s'affiche-t-il? Ensuite, la navigation globale : est-ce rapide de trouver des informations locales? Suit le critère de la consistance globale : y a-t-il une logique globale valable sur tous les sites territoires?
 
La manière de s'adapter à la culture locale est le quatrième élément pris en compte. Enfin, le nombre de langues gérées par le site : en combien de langue se décline-t-il? Un site universel, on le comprend, répond une logique globale en même temps qu'il se décline en sites territoires pertinents au regard de la culture locale.
 
(Atelier groupe BNP Paribas- 29/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas