PalmSource s'offre Linux et le marché chinois en rachetant l'éditeur China MobileSoft

Par 10 décembre 2004
Mots-clés : Smart city

Voici que PalmSource s'intéresse à Linux. L'éditeur du système d'exploitation Palm OS, spécifiquement mis au point pour des assistants personnels et des smartphones, vient de conclure un accord...

Voici que PalmSource s'intéresse à Linux. L'éditeur du système d'exploitation Palm OS, spécifiquement mis au point pour des assistants personnels et des smartphones, vient de conclure un accord pour l'acquisition de China MobileSoft. Il s'agit de l'un des tous premiers éditeurs chinois de logiciels pour téléphones mobiles.
L'opération, qui doit se réaliser par un échange d'actions, prévoit que PalmSource émette 1 570 millions d'actions de PalmSource en échange des droits d'acquisition du capital de China MobileSoft. La transaction est encore subordonnée à diverses conditions et notamment à l'accord des actionnaires de l'éditeur chinois. Il est prévu qu'elle soit finalisée avant la fin du troisième trimestre fiscal de PalmSource s'achevant le 28 février 2005.
La société ChinaMobile s'est lancée dans le développement d'une version de Linux optimisée pour les appareils mobiles. Une aubaine pour PalmSource, qui prévoit de lancer une version Linux de Palm OS. Dans un récent communiqué de presse, P alm OS explique ainsi qu'il souhaite "travailler comme un partenaire de la communauté Linux pour aider Linux à se développer rapidement sur les marchés des mobiles pour les entreprises et le grand public".
Ce n'est pas tout : avec cette acquisition, Palm OS s'ouvre grand les portes du marché des applications avancées pour les téléphones mobiles . Un atout, lorsque l'on prend en compte les analyses des spécialistes du marché : à l'horizon 2008, le marché mondial des appareils mobiles totalisera plus de 800 millions d'unités. 250 millions d'entre elles seront des smartphones et 540 millions des portables à fonctions multiples et des téléphones à reconnaissance vocale.
Troisième atout, et non des moindres : avec cette acquisition, Palm OS s'offre une belle entrée sur les marchés asiatiques . Les applications de China MobileSoft sont actuellement au cœur de plus de 30 modèles de mobiles sur le plus grand marché sans fil du monde : le pays compte aujourd'hui plus de 320 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles et environ 5,5 millions de nouveaux utilisateurs de sans fil souscrivent un abonnement chaque mois.
(Atelier groupe BNP Paribas - 10/12/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas