Panne Internet: l'Asie de l'Est coupée du monde

Par 02 janvier 2007

Un séisme de magnitude 7.1 au large de Taïwan le 26 décembre a provoqué d'importantes pannes de liaisons dans toute l'Asie de l'Est, de la Corée à l'Indonésie. Connexions Internet et...

Un séisme de magnitude 7.1 au large de Taïwan le 26 décembre a provoqué d'importantes pannes de liaisons dans toute l'Asie de l'Est, de la Corée à l'Indonésie. Connexions Internet et communications téléphoniques ont été interrompues.
 
La rupture de six câbles optiques sous-marins, qui transportent, selon l'opérateur téléphonique taïwanais Chunghwa Telecom, environ 90% des données, a révélé la fragilité du réseau du continent. En effet, le câble, s'il est économique, peut être facilement endommagé.
 
Hormis les sites hébergés par des serveurs locaux, la plupart des plates-formes étrangères n'ont plus été disponibles.
 
En parallèle de ces problèmes de connexion pour les particuliers, les services de transaction en ligne des banques et des places de marché ont également été perturbés.
 
Pour pallier ces interruptions, les grosses entreprises et les places financières ont déployé plusieurs solutions comme le fax ou la redirection de leurs liaisons via des pays épargnés comme Singapour.
 
Mais côté économie régionale, l'addition pourrait être plus lourde. La réparation des câbles, qui prendra plusieurs semaines, devrait ralentir l'activité de sociétés comme les voyagistes, dépendantes de l'accès au réseau mondial.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 02/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas