Parier en bourse est aussi un jeu virtuel

Par 17 octobre 2008
Mots-clés : Smart city

UMOO est un jeu multi joueur en ligne. Il ne s'agit pas ici de tuer des adversaires, mais de mesurer ses capacités à gérer un portefeuille d'action.

Le chypriote UMOO dévoile la bêta publique de sa plate-forme de jeu. Le moment n'est peut-être pas le plus adéquat mais le concept est intéressant. Le prestataire a baptisé cela du "Financial Entertainment".Les jeux organisés au sein d'UMOO consistent à gérer des portefeuilles d'actions virtuelles. Les prix : du liquide. Le but est bien évidemment de constituer les portefeuilles les plus performants. Le joueur est invité à choisir les entreprises dont il veut suivre le cours de bourse dans le panier du S&P 500. Pour gagner, il faut être au-dessus du trader moyen, dont le calcul est effectué par la plate-forme.
Toutes les configurations sont imaginables
Plusieurs types de tournois sont organisés, qui varient en termes de durée (jour, semaine, mois) mais aussi en termes de mise. des "Mini tournois" se font avec un nombre limité de joueurs, alors que des tournois massifs ou "Massive Tournaments" sont ouverts à des centaines de participants en même temps. Il est également prévu de créer des cercles privés entre amis ou collègues d'une même entreprise. Sans compter les modes où le risque de perte est limité à 50 % (Double Up), ou encore celui où seuls les meilleurs gestionnaires sont autorisés à continuer le tournoi (KnockOut). Pour les autres, les mises s'effectuent en payant par carte bancaire ou via Paypal.
Des initiatives existent pour éduquer les jeunes
A l'occasion de son lancement, l'éditeur du site, basé dans la ville portuaire de Limassol, offre 10 000 dollars de monnaie virtuelle. Cette monnaie de singe ne pourra être dépensée que durant une semaine, et sur un tournoi unique, le "UMOO MANIA". À noter que l'éditeur n'est pas le seul à mixer jeu et finances. Il existe déjà StrategyLab Open de Microsoft. Mais aussi CentsCity et Cretabeility. Ceux-cse destinent à un jeune publique, et sont plus tournés vers l'éducation que UMOO. Même si l'on peut aussi se servir d'UMOO pour s'éduquer au fonctionnement de la bourse : un mode autorise les traders virtuels à jouer sans aucun risque financier.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas