Partage de vidéos en ligne: l'année 2007 s'annonce florissante

Par 12 janvier 2007
Mots-clés : Future of Retail, Europe

1,65 milliard de dollars: c'est la somme qu'a déboursé Google pour racheter YouTube, la plus importe plate-forme de partage de contenus vidéo en ligne. Le support texte ne semble plus être...

1,65 milliard de dollars: c'est la somme qu'a déboursé Google pour racheter YouTube, la plus importe plate-forme de partage de contenus vidéo en ligne. Le support texte ne semble plus être l'unique moyen de communication et de fédération des internautes. Ce type de sites rencontre en effet un impressionnant succès.
 
Par exemple, le trafic de YouTube est passé de 13 millions de visiteurs uniques en mai 2006 à 20 millions en août de la même année, soit une progression de 60 % en à peine trois mois. Et le phénomène ne semble pas près de s'essouffler. L'institut ComScore Network a établi que YouTube a capitalisé 2,9 millions de visiteurs en octobre 2006 en France, soit une hausse de 35% par rapport au mois précédent. DailyMotion en a lui recensé 3 millions ce même mois, soit une augmentation de 24% !
 
En outre, le marché de la vidéo en ligne a généré environ 230 millions de dollars de revenus en 2005 et ceux-ci devraient atteindre les 1,7 milliard d'ici trois ans.
 
Mais les diffuseurs de contenus vidéo pourraient bien se heurter à quelques problèmes juridiques. En effet, il n'est pas rare de trouver sur ces plates-formes des contenus illégaux, encore protégés par le droit d'auteur. Pour se mettre à l'abri d'éventuelles poursuites, YouTube a signé des accords avec la Warner, Universal Music, Sony BMG et CBS pour diffuser des vidéos légalement. Google Video France s'est, quant à lui, déjà vu assigné en justice pour avoir mis en ligne un film sans aucun accord.
 
YouTube, DailyMotion, MySpace et Google Video sont les trois mastodontes du partage de vidéos en ligne, mais ce mode de diffusion devenant incontournable et lucratif, il se peut que le nombre de plates-formes de plus en plus spécialisées se développe au cours de ces prochaines années.
 

2006 : l'année du succès pour la vidéo sur Internet (25/08/2006)

Anne Confolant, pour L'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 12/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas