Mais où est passé le Web 2.0 ?

Par 07 novembre 2008
Mots-clés : Amérique du Nord

Certainement pas en tout cas au Web 2.0 Summit, qui se tient en ce moment même à San Francisco. Etonnant, car c'est par cette même conférence que tout à commencé en novembre 2004. On attendait Tim O'Reilly, et les conférenciers de ce sommet, sur la suite de ce grand mouvement du Web participatif et collaboratif. Et nous sommes venus nombreux pour entendre la bonne parole : plus d'un milliers. C'est plein !

Et bien non. De Web 2.0, il n'en a que le nom ce "sommet". On y parle d'énergie, notamment avec John Doerr, le patron de Kleiner Perkins (le fonds d'investissement qui a fait Google...), avec Al Gore ou avec Elon Musk (le patron de Tesla, qui fait des voitures de sport électrique pour millionnaires...). On y parle beaucoup de politique, élection d'Obama oblige, avec un peu tout le monde en fait. Même le maire de San Francisco a fait le déplacement. Et on parle surtout de la nomination du CTO des Etats-Unis et du programme technologique de la nouvelle administration. On y parle même bicyclette avec Lance Armstrong...C'est dire.

Quand aux grands ténors du Web 2.0 : ils n'ont rien à dire. Jerry Yang, de Yahoo!,  lance un vibrant et pathétique appel à Microsoft pour qu'il vienne à son secours. Mark Zuckerberg de Facebook ne dit rien du tout, et Google envoie Larry Brilliant, le patron de sa Fondation, pour montrer à quel point ils sont cool et sympa. Quand à Chris de Wolfe, le patron de Myspace...il hésite à dire que peut être il pourrait se mettre à fabriquer un concurrent de l'iPod. Pas bien web 2.0 tout cela...Bien sur, on parle aussi du contexte économique très morose...en feignant un certain optimisme pour 2009. Sans trop y croire.

Bref, on reste franchement sur sa faim. On a devant nous un vaste mille feuilles, et on ne sait pas très bien par quel bout l'attaquer. Et on est pas bien sur qu'il sera très bon...C'était chouette, le web 2.0. Au moins on savait où on allait, même si cela ne voulait pas dire grand chose...Allez, O'Reilly, trouve nous une nouvelle formule maline pour rassembler tout cela...Mille Feuilles 1.0 ?

Pour en savoir plus, et suivre l'actu US, n'hésitez pas à aller sur le site de l'Atelier US.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas